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Améliorer l’attractivité du chemin de fer dans le Guangxi
Alors que le pays connaissait une croissance très forte de sa demande de transport, la transformation de l’ancienne voie vétuste de chemin de fer en double voie électrifiée entre Hengyang et Liuzhou a contribué au report vers le rail, moins cher et plus respectueux de l’environnement, d’une partie du trafic routier.
Contexte

Au début des années 2000, le transport a connu une croissance très forte en Chine, et représentait 10% de l’énergie consommée. Les transports par voies ferroviaires comptaient pour un tiers du volume (en termes de passagers par kilomètre), contre 53 % pour la route et 13 % pour l’air. Or le rail est 5 à 10 fois plus efficace que les deux autres modes en termes d’énergie consommée par unité transportée. La promotion du rail était donc cruciale pour éviter un développement des modes de transport les plus énergivores.

La ligne ferroviaire dite Xiang-Gui, longue de plus de 1 000 kilomètres, relie Hengyang, dans la province du Hunan, et la frontière vietnamienne. Sur le segment entre Hengyang et Liuzhou, dans la province autonome zhuang du Guangxi, une ligne à simple voie et à traction diesel existait. Datant de 1930, elle était en mauvais état et complètement saturée. Le service était donc médiocre et les passagers se détournaient du chemin de fer.

Descriptif

Lancé en 2008, le projet soutenu par l’AFD avait pour objet de répondre de manière durable à la demande de transport de passagers et marchandises, et d’appuyer les politiques publiques chinoises en matière de transport, dans l’optique d’atténuer sur le long terme la consommation énergétique du secteur.

Le projet a couvert la construction d’une ligne de chemin de fer à double voie et électrifiée, autorisant des vitesses élevées ( jusqu’à 250 km à l’heure pour les trains de passagers), entre Hengyang et Liuzhou. Le financement de l’AFD a permis l’achat de fournitures et d’équipements pour la traction électrique.

Impacts
  • Le projet a encouragé le report vers le rail d’une partie du trafic routier, générant d’importantes économies d’énergie. L’émission de 225 000 tonnes d’équivalent CO2 est ainsi évitée chaque année ;

  • Le projet permet d’accroître l’offre de transport ferroviaire, plus abordable pour la majorité de la population. La qualité du service se trouve également grandement améliorée, notamment en termes de temps de transports ;

  • L’ancienne ligne a été dédiée au transport local de fret.

09/01/2008
Date de début du projet
01/09/2014
Date de fin du projet
17 ans
Durée du financement
Hunan - Guangxi
Localisation
Outils de financement
80 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Autorités locales du Hunan et du Guangxi
Bénéficiaires