Le secteur de l’éducation libanais traverse une crise aiguë. La crise économique affecte en premier lieu les écoles publiques, qui accueillent les étudiants les plus vulnérables. L’accès irrégulier à l’électricité publique, les conséquences de la crise financière sur les établissements, les professeurs et les élèves perturbent le bon fonctionnement des établissements aussi bien du secteur public que du secteur privé, ces derniers accueillant plus de 60 % des élèves.
Une étude financée par l’AFD en 2020 a montré que les écoles privées mobilisent plus de 40 % de leur budget (en dollars) pour acheter le carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs et compenser ainsi l’absence d’électricité du réseau ; avec l’aggravation de la crise depuis 2020 et la suppression des subventions sur les carburants, ces dépenses ont considérablement augmenté. L’étude suggère que la réduction de ce poste budgétaire, avec l’installation de panneaux photovoltaïques contribuerait au rééquilibrage du modèle économique de ces écoles et leur permettrait ainsi de mieux traverser la crise.
Le projet vise à soutenir les établissements d’enseignement privé et public en contribuant au rééquilibrage du modèle économique des écoles bénéficiaires, leur permettant ainsi de continuer à accueillir des élèves. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Assurer la survie économique des 8 écoles bénéficiaires par l’installation de panneaux photovoltaïques qui permettront de réduire leur dépendance aux énergies fossiles, dont le prix très élevé est payé en dollars « frais difficiles à obtenir et d’assurer une continuité de leur mission de service public.
- Contribuer à la professionnalisation des jeunes en renforçant leurs compétences dans le domaine de l’installation et de la maintenance de panneaux photovoltaïques.
La finalité du projet est de maintenir les élèves à l’école en assurant des environnements d’apprentissage adéquats et en contribuant à la pérennité du système éducatif libanais. Les résultats souhaités sont :
- Réduire la facture énergétique de 8 écoles afin de garantir leur résilience face à la crise économique actuelle ;
- Doter 72 jeunes de compétences et d’expériences qui leur permettront de s’insérer plus facilement sur le marché du travail.
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