La récente croissance économique du Bangladesh, huitième pays le plus peuplé au monde avec plus de 164 millions d’habitants, a permis de réduire largement la part de population vivant sous le seuil de pauvreté. Et d’améliorer certaines infrastructures, comme le taux de foyers connectés au réseau électrique qui est passé de 10 % en 1994 à un objectif de 96 % pour 2020.
Toutefois, l’écart en matière d’électrification entre régions urbaines et rurales demeure élevé, tout comme la croissance de la demande en électricité. À partir des années 1990, une série de réformes a donné naissance à la Dhaka Power Distribution Company (DPDC), une société de distribution électrique opérant principalement dans le sud de la capitale Dhaka. La demande électrique sur le réseau de la DPDC étant prévue très à la hausse dans les années à venir, les défis à relever sont nombreux pour répondre aux besoins.
Dans ce contexte, les réseaux électriques intelligents (« smart grid ») ont un rôle essentiel à jouer. En effet, ils favorisent la circulation d’informations entre les consommateurs et le fournisseur d’électricité afin d’ajuster le flux en temps réel, pour une gestion plus efficace du réseau électrique.
Ce projet s'inscrit dans le prolongement de la modernisation et du renforcement du réseau de distribution de DPDC. Il apporte des briques innovantes en efficacité énergétique, accompagné d’une montée en compétence des équipes de DPDC sur le smart grid .
L’objectif principal est d’améliorer la fiabilité et la disponibilité de l’électricité en quantité suffisante, grâce à un réseau plus résilient et plus intelligent via :
- 810 MVAR de batteries de condensateurs (ajustement du power factor)
- la construction de 6 nouveaux postes 132/33kV et 33/11kV
- la rénovation et réhabilitation de postes existants,
- un projet pilote smart grid (financé via une subvention de l'Union européenne de 12 millions d'euros)
- le déploiement de solutions intelligentes dans 5 postes existants et la reconfiguration automatique de boucles MT.
- Impacts économiques : amélioration de la qualité de l’énergie distribuée à 241 000 foyers (soit 1 141 000 personnes)
- Impacts financiers : réduction de l’énergie non distribuée, réduction des pertes
- Impacts environnementaux et sociaux : 108400 tonnes de CO2 économisées par an, approche de l’égalité femme-homme au sein du programme WePower de la WB.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésPromouvoir une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels