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Port de Jakarta
L’AFD soutient la réforme du gouvernement indonésien dans le secteur de la logistique et des ports maritimes
visant à réduire les coûts de transport et à l’améliorer de la fiabilité de la chaîne logistique.
Contexte

L’Indonésie est le plus grand archipel au monde, avec environ 17 000 îles et une position géographique stratégique. Les secteurs logistique et maritime sont essentiels à son identité, sa sécurité et son développement. Cependant, le sous-investissement dans les infrastructures portuaires et le manque de clarté dans les responsabilités entre acteurs publics et privés remettent en cause les performances de la chaîne logistique.

Descriptif

L’AFD contribue au développement économique et social de l’Indonésie en accompagnant les pouvoirs publics dans leurs efforts pour améliorer la performance des filières logistiques, clarifier le cadre institutionnel et accroître la confiance et l’investissement des opérateurs privés.
Les autorités indonésiennes, soutenues par leurs partenaires de développement (Banque mondiale, AFD et KfW) ont défini un programme de réforme et d’investissement pour la période 2015-2019, autour de trois axes :

Axe A — Améliorer les performances du port : pour une plus grande efficacité de la gouvernance et de la gestion des ports commerciaux indonésiens ;
Axe B — Améliorer des services logistiques : créer un environnement commercial compétitif pour les prestataires de services logistiques et réduire les coûts d’inventaire des matériaux importés ;
Axe C — Faciliter les échanges : simplifier et améliorer la transparence des procédures administratives d’importation et d’exportation afin de réduire les coûts et de renforcer la compétitivité indonésienne.

L’AFD soutient les ports indonésiens  dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités et d’échanges entre pairs. Le but est d’accroître l’impact des prêts au titre de la politique de développement mobilisée par les partenaires financiers. Ce programme est en partenariat avec le ministère indonésien des Transports, la France et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH).

Impacts
  • Amélioration de la performance des ports avec à la clarification du rôle des administrations portuaires ;
  • Augmentation du nombre de ports et de terminaux exploités par le système de gestion de la qualité des opérateurs portuaires indonésiens— ISO 9000 : de 46 en 2014 à 52 en 2016 ;
  • Amélioration des services de logistiques, grâce à une concurrence accrue des services d’expédition de fret, de stockage direct et de distribution et à la réduction des coûts d’inventaire ;
  • Renforcement du traitement des échanges en réduisant les exigences en matière de licences d’importation, en facilitant le respect par les commerçants des exigences réglementaires commerciales, en accélérant la soumission des documents commerciaux requis et en intégrant la gestion des risques frontaliers.
29/03/2017
Date de début du projet
15 ans
Durée du financement
Indonésie
Localisation
Outils de financement
300 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République d'Indonésie
Bénéficiaires
KfW Banque mondiale
Cofinanceurs