Madagascar a connu, au cours de la première décennie 2000, une amélioration de son système éducatif : l’effectif des enfants scolarisés est passé de 2 à 4,3 millions, le nombre d’établissements a progressé de 25 % et le taux d’achèvement dans le primaire a gagné 7 points pour atteindre 60 %. La situation a malheureusement souffert de la crise institutionnelle de 2009.
Aujourd'hui, 80 % des enseignants dans le primaire sont recrutés et payés par les parents d’élèves. Les charges parentales sont lourdes et représentent l’une des causes du taux élevé des abandons scolaires. En milieu rural, ce constat est amplifié du fait du recrutement massif d’enseignants communautaires sans formation pour combler les postes vacants (estimés à 75 000 en 2014). Le manque d'enseignants bien formés et de matériel pédagogique rend difficile la mission de fournir un enseignement de qualité à des élèves réunis au sein de classes pléthoriques.
Avec le projet d’appui à l’Amélioration de la qualité de l’éducation (AQUEM) lancé en 2014, l’AFD apporte son soutien au Plan intérimaire de l’éducation (2013-2015) et au Plan Sectoriel endossé en 2018 par le gouvernement malgache.
Trois objectifs guident ce projet :
- améliorer la qualité de l’enseignement primaire en formant mieux les enseignants et leur encadrement ;
- améliorer la qualité de l’enseignement des sciences, spécifiquement pour le niveau secondaire ;
- renforcer les capacités de planification, de pilotage et de gestion des ressources humaines dans le système éducatif.
La formation continue de 3 600 chefs d’établissements à l’encadrement pédagogique et à la direction d’établissement, 10 000 maîtres pour l’enseignement du français, 500 formateurs, 1 700 chefs de zone pédagogique et 2000 encadreurs pédagogiques de proximité.
• L’équipement de 220 établissements en ressources scientifiques.
• La dotation de 47 établissements en matériel scientifique expérimental.
• L’amélioration de la gestion des ressources humaines et financières et du pilotage du système éducatif
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