Les femmes et adolescents pakistanais rencontrent de nombreuses difficultés – économiques, sociales, culturelles – pour accéder à des soins de santé sexuelle et reproductive (SSR) adaptés. Leurs droits et libertés en matière de choix et de maîtrise de leur sexualité sont souvent ignorés et bafoués, ce qui impacte directement leur santé. Ainsi, améliorer leur accès à des services de planification familiale de qualité représente un véritable défi pour le Punjab.
Le projet vise à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, avec une attention particulière sur les adolescents. Pour cela, le projet formera 175 personnes clés, en plus d’encourager au moins 37 623 nouveaux usagers à faire appel aux services des Family Welfare Centers (FWC). Enfin, plus de 19 440 personnes de la communauté participeront à des séances de sensibilisation. Au total, plus de 57 000 personnes seront touchées par le projet.
A l’issue du projet, les femmes auront une meilleure connaissance de leurs droits. Elles pourront faire appel à des services de qualité, améliorant ainsi leur santé au quotidien. Par ailleurs une coalition d’acteurs locaux sera mobilisée autour d’un plaidoyer commun afin que les droits en matière de SSR soient plus largement promus au Punjab.
Médecins du Monde (MdM), association française créée en 1980, a pour objet de porter en toute indépendance une assistance médicale aux populations les plus vulnérables dans le monde. MdM intervient dans l’urgence mais aussi sur des problématiques de développement.
Sur le terrain, la formation des équipes médicales et les liens étroits tissés avec des acteurs locaux garantissent la pérennité des actions. Les priorités stratégiques de MDM sont au nombre de cinq : Santé Sexuelle et reproductive ; Réduction des risques liés à des pratiques à risques ; Migration ; Urgences ; Environnement nocif.
Le projet est réalisé en étroite collaboration avec plusieurs structures partenaires:
- Le Département de la Population du Punjab (PWD) : cette structure étatique est en charge des services de PF dans le Punjab, et gère les Family Welfare Centers ciblés.
- Le réseau WHRAP (Women’s Health and Rights Advocacy Partnership)
- Des associations locales du district de Chiniot, participent à la mobilisation communautaire sur les questions de planification familiale. Elles permettent de mieux comprendre et de lever les barrières à l’accès aux services.
- Plus de 57 000 personnes sont touchées par le projet dans le district rural de Chiniot, Punjab
- 80% des usagers des structures de planification familiale ciblées sont satisfait des services proposés dans les FWC
- 10 groupes de soutien volontaires sont formés et fonctionnent au niveau communautaire
- 70% des séances de sensibilisation effectuées présentent l’accès à la contraception sous un axe « droit / choix »
- Au moins trois acteurs provinciaux identifiés ont des objectifs communs de plaidoyer en matière de droits sexuels et reproductifs, et un plan d’action commun
-
sur la même région
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Égalité des sexesGouvernanceHouqouq wa Moussawat 2 Appuyer les OSC et les Médias pour les libertés et l'égalité de genre au Maroc
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Agriculture et développement ruralClimatOrganisations de producteurs de bananes durables et équitables