L’état de santé des Congolais et la détérioration du système de santé sont des préoccupations majeures pour l’État congolais. Les taux de mortalité infantile et maternelle sont parmi les plus élevés au monde, en raison notamment de la dégradation des services de santé et des ressources financières limitées des ménages. Les hôpitaux publics souffrent de nombreux dysfonctionnements (délabrement des infrastructures, manque d’équipement et de personnel, mauvaise qualité des soins, gestion défaillante etc.). Cependant, certains hôpitaux à Kinshasa se distinguent par la qualité de leurs soins et leur politique d’accessibilité financière. C’est le cas du Centre Hospitalier Monkole (CHM) et de la Clinique Ngaliema, tous deux hôpitaux de référence, placés sous le contrôle du ministère de la Santé. Ils sont des maillons importants du système sanitaire, en tant que prestataires de soins de qualité et spécialisés (malformations cardiaques, urologiques, maxillo-faciales) au sein du système de santé et en tant que lieux privilégiés de formation des étudiants en médecine et en soins paramédicaux.
Le projet a pour objectif d'améliorer la santé de la population en RDC, en particulier des mères et des enfants, à travers le développement au niveau hospitalier, d’une offre de soins de qualité et accessible aux plus démunis. Il permettra d’améliorer les capacités du Ministère de la Santé, d’accompagner le renforcement des compétences en gestion des hôpitaux, d’améliorer l’offre de soins de deux hôpitaux reconnus pour leur qualité à Kinshasa, et de faciliter l’accès aux soins des plus démunis, dans un contexte d’absence de couverture maladie.
Le Projet sera constitué de deux composantes principales :
- Le projet appuiera le renforcement des capacités de la Direction des établissements de soins du ministère de la Santé dans sa mission d’encadrement du système hospitalier.
- Le projet soutiendra le développement du Centre hospitalier Monkole et de la Clinique Ngaliema : il y financera la réalisation de travaux de construction et réhabilitation, l’acquisition d’équipements, des activités de renforcement de capacités (expertise technique, participation à des ateliers et formations, petits équipements etc.).
Le projet permettra ainsi au ministère de capitaliser sur les bonnes pratiques des deux hôpitaux et d’y mettre en œuvre la réforme hospitalière de manière exemplaire. Le projet contribuera par ailleurs à développer les échanges d’expériences entre les deux établissements.
-
-
sur la même région
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeÉducation et formationGenre, population et développement au Niger (GPDN)
Eau et assainissementSanté et protection socialeAppui au plan national de riposte au Covid-19 du Burkina Faso