Le gouvernement égyptien a réalisé des progrès importants dans les dernières décennies au niveau de la desserte en eau potable. Cependant, l’accès à l’assainissement n’a pas connu la même progression. Le taux de traitement des eaux usées en zone rurale reste très faible (seulement 20 % en 2012). Cette situation est préoccupante dans les zones de peuplement à densité élevée comme le Delta du Nil. La pollution du Nil et du système de canaux d’irrigation par les eaux usées s’en ressent et a des conséquences très graves.
Elle menace l’agriculture et la production d’eau potable, et constitue un danger pour la santé de la population avoisinante. Tous ces facteurs ont poussé l’AFD et ses partenaires européens à mettre en œuvre IWSP 1 dans des gouvernorats majoritairement ruraux, et à consacrer la majorité des investissements prévus. à l’assainissement. Dans le cadre d’une approche programme, une liste de projets respectant des critères d’éligibilité a été validée après discussion avec les quatre sociétés d’eau et d’assainissement concernées et un comité de pilotage regroupant toutes les parties prenantes.
La finalité du programme est l’amélioration globale du service de l'eau et de l'assainissement dans le Delta (gouvernorats de Beheira, Damiette, Gharbeya et Charkeya), pour réduire la pollution des eaux de surface et les risques sanitaires pour la population. Les objectifs spécifiques sont :
- L'amélioration en quantité et en qualité du service dans quatre gouvernorats du Delta, grâce à un programme d’investissement centré sur les besoins les plus urgents.
- La consolidation de la réforme du secteur, en renforçant les capacités de programmation des investissements et de pilotage stratégique de la Holding des eaux (la maîtrise d’ouvrage).
- Le renforcement des capacités des sociétés à planifier et réaliser leurs investissements et à améliorer leurs performances techniques et financières, pour recouvrer leurs frais d’exploitation et de maintenance.
Le programme est mis en œuvre dans quatre gouvernorats du Delta, dont les sociétés d’eau et d’assainissement desservent une population totale de 16,3 millions d’habitants environ. Le programme permettra de :
- Réhabiliter des installations déjà existantes (55 % des investissements).
- Construire de nouveaux réseaux et stations (45 % des investissements).
- Aider les sociétés d’eau et d’assainissement des quatre gouvernorats concernés à améliorer leur taux de recouvrement des coûts et leur taux de collecte des factures, grâce à un effet incitatif (le déblocage des fonds pour la construction de nouvelles infrastructures est en effet conditionné par l’atteinte d’objectifs de performance financière).
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesProjet de réforme du secteur de l’eau potable urbaine au Nigéria