Madagascar, fait partie des 16 pays pauvres prioritaires de l’aide française. Selon le Plan sectoriel éducation 2017, « le niveau d’enseignement est très peu efficace. Le taux de réussite au baccalauréat stagne autour de 40 % depuis une dizaine d’années et de moins en moins d’élèves s’orientent vers les études scientifiques. »
Le projet s’appuie sur 3 piliers :
- mettre à disposition des ressources éducatives numériques (Médiathèque) disponibles hors connexion internet
- mettre à disposition des établissements scolaires des équipements informatiques
- accompagner les lycées, pour renforcer les compétences des enseignants (formations) et réaliser des actions de promotion des Sciences et des TIC.
Il est déployé auprès d’une centaine de lycées publics et privés sur 13 régions de Madagascar, soit plus de 50 000 élèves bénéficiaires et plus de 600 enseignants formés chaque année.
L’association ACCESMAD intervient dans le domaine de l’éducation, exclusivement à Madagascar, depuis 14 ans :
- En 2004 la médiathèque était installée sur 15 ordinateurs dans 3 établissements pilotes et comportait quelques centaines de documents.
- En 2018 la médiathèque est installée sur plus de 1 000 ordinateurs dans près de 100 établissements partenaires et comporte plusieurs milliers de documents.
Le projet s’inscrit dans un partenariat étroit avec le ministère de l’Éducation nationale malgache, en continuité de la collaboration sur le projet AQUEM (AFD, 2015-2018).
Le projet est réalisé en partenariat avec 2 associations :
- Ivo Siansa : association de droit malgache, composée d’enseignants en exercice, en charge de la partie pédagogique (création de ressources éducatives, formation, animation d’événementiels scientifiques)
- GREF : association de droit français, spécialisée sur le champ pédagogique, en appui expert à Ivo Siansa.
L'objectif général est d'améliorer la qualité de l’enseignement des sciences au lycée en :
- améliorant la pratique « enseigner avec les TICE » et améliorer les banques de ressources éducatives numériques
- renforçant la cohérence entre le programme d’actions d’ACCESMAD et les politiques publiques concernant l’enseignement avec les TICE
- renforçant les partenariats avec les organisations de la société civile
- expérimentant un dispositif innovant d’accompagnement renforcé d’un groupe d’établissements pilotes
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