Le projet s'inscrit dans l'approche développée par I'AFD pour optimiser l'impact de ses actions en contexte de crise chronique, ce qui est le cas de l'Irak. Le constat fait par la majorité des acteurs institutionnels est que les populations déplacées et réfugiées résidant dans le gouvernorat de Dohuk, dans ou en dehors des camps, seront amenées à y rester à moyen terme. Les mesures d'urgence qui ont conduit à l'établissement des camps doivent alors être repensées en se projetant dans la durée, en prenant en compte les problématiques environnementales. Les services
de l'eau et de l'assainissement, impactés par un afflux de population massif et nécessitant des moyens humains et financiers accrus, sont au coeur de ces enjeux.
Le projet est mis en oeuvre par la GIZ, l'agence de coopération internationale allemande, et fait partie d'un programme plus large - ConNex - visant à améliorer les services publics pour les personnes vulnérables dans l'éducation, la santé et l'eau à Dohuk. Le volet eau, avec ses 3 objectifs, est cofinancé avec le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) :
- Améliorer les services de l'eau et de l'assainissement, financé par l'AFD. Des mesures seront mises en place pour améliorer ou réhabiliter les infrastructures publiques existantes avec un objectif spécifique de rénover les installations sanitaires dans les écoles et d'y introduire l'approche fit for school, et soutenir des infrastructures pour les rendre plus durables.
- Renforcer les capacités des autorités publiques, financé par l'AFD. Des mesures seront prises pour favoriser une meilleure gestion et une utilisation plus efficace des ressources en eau. La sensibilisation du public à l'importance de la conservation de l'eau sera renforcée.
- Soutenir la réforme réglementaire du secteur, financé par BMZ. L'objectif est de mettre en oeuvre des indicateurs de performance clés pour conseiller les institutions publiques de l'eau dans les réformes organisationnelles et promouvoir une meilleure coordination.
Le projet renforcera les compétences des autorités publiques. De plus, 500 000 personnes bénéficieront d'un accès à l'eau et à l'assainissement amélioré et 60 000 élèves bénéficieront d'améliorations de l'accès à l'assainissement en milieu scolaire.
-
sur la même région
Éducation et formationCrises et conflitsL’éducation populaire, outil d’émancipation et d’engagement au Kurdistan Irakien
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatRéduire la vulnérabilité au changement climatique des municipalités rurales les plus marginalisées