• logo linkedin
  • logo email
L’AFD s’associe à la FIFA, à La Guilde européenne du Raid et à la plateforme Sport en Commun pour financer et accompagner des initiatives sportives apportant une solution aux enjeux en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale, amplifiés par la pandémie mondiale.
Contexte

Le sport est reconnu pour le bien-être physique, la santé mentale et le développement personnel de tous les individus. Des recherches médicales montrent que la pratique sportive réduit l’apparition de nombreuses pathologies et renforce le système immunitaire.

Depuis 2020, de nombreux sportifs et organisations sportives se sont mobilisées pour apporter une réponse immédiate à la crise sanitaire : promotion des gestes barrières, mobilisation de fonds pour soutenir les soignants ou financer l’apport de matériel et d’équipement médical, communication pour favoriser la pratique sportive pendant cette période de confinement. Post-crise, la pratique sportive sera essentielle pour sensibiliser et accompagner les jeunes sur les enjeux de santé.

Descriptif

En 2019, l’AFD et la FIFA ont signé un accord de partenariat qui symbolise la première rencontre entre le monde du football et le monde du financement du développement. Ses objectifs principaux sont de promouvoir l’émancipation des femmes par le football et le football à des fins éducatives.

C’est dans ce cadre qu’en août 2020 est lancé l’appel à projets « Sport et Santé » sur la plateforme Sport en Commun pour financer des projets portant majoritairement sur l’éducation à la santé sexuelle, l’hygiène et la santé psychologique mais aussi, dans une moindre mesure, sur les questions d’accès à la santé, de handicap et de maladies chroniques. Les 14 structures africaines ou françaises sélectionnées bénéficient d’un financement allant de 20 000 € à 40 000 € par projet et sont accompagnées par l’ONG La Guilde européenne du Raid.

Exemples de projets :

  • Watoto Wasoka (Ouganda) : utiliser une approche ludique et éducative visant à modifier les comportements hygiéniques et sanitaires à travers le football
  • Milédou-LYSD (Togo) : renforcer la résilience des filles en milieu rural à travers le sport en période de pandémie
  • Angaza (Kenya) : éduquer et sensibiliser près de 5 500 adolescents, notamment sur la santé sexuelle, à travers la pratique du football et de plusieurs jeux éducatifs
Impacts
  • Améliorer le bien-être des jeunes et la cohésion sociale  
  • Développer l’écosystème sport et développement en Afrique
  • Lutter contre les effets de la crise sanitaire et sociale
01/08/2020
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Outils de financement
40 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
14 projets lauréats de l’appel à projets
Bénéficiaires
FIFA
Cofinanceurs