En Afrique subsaharienne, depuis les années 2000, la massification de l’enseignement primaire et l’accroissement des effectifs au collège ont rendu nécessaire le recrutement d’un grand nombre d’enseignants. Cependant, en lien avec les faibles capacités des États à recruter, former et gérer les personnels pédagogiques, une forte proportion des enseignants en activité n’a eu qu’un parcours de formation réduit, voire aucune formation initiale, et ne bénéficie d’aucun accompagnement professionnel.
Les conditions d’apprentissage des élèves se sont ainsi dégradées, aggravées par le manque de matériel, un temps scolaire insuffisant, un encadrement pédagogique non équipé et l’insécurité chronique dans plusieurs pays fragiles. Les niveaux d’acquisition des compétences de base au primaire comme au secondaire demeurent donc faibles.
Le programme APPRENDRE vise à améliorer les enseignements-apprentissages à travers le renforcement des dispositifs de formation initiale et professionnelle des enseignants. Le premier financement (2017) ciblait 10 pays d’Afrique subsaharienne et le second (2019) élargit le programme à 26 pays francophones. Le programme cherche à développer :
- des écosystèmes apprenants dans les pays francophones : formation initiale et continue des enseignants, dispositifs nationaux de proximité, dispositifs de suivi-évaluation du développement professionnel, approche pédagogique réflexive ;
- des ressources pédagogiques, didactiques, de formation et d’autoformation adaptées aux besoins des enseignants, aux difficultés d’apprentissages des élèves et utilisant les TICE pour une diffusion à grande échelle et au plus près des établissements scolaires ;
- les savoirs et la recherche francophone sur les pratiques pédagogiques en lien avec les apprentissages des élèves ;
- des partenariats nationaux, régionaux et internationaux entre les acteurs de l’éducation des pays francophones.
Le programme favorise la mobilisation d’expertise au service des demandes d’appui des pays bénéficiaires.
- Définition et déploiement de systèmes de proximité pour la professionnalisation des enseignants
- Amélioration des enseignements-apprentissages au niveau primaire et secondaire et développement de pratiques pédagogiques qui tiennent compte des difficultés des élèves en classe
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Publié le 01 Octobre 2021 -
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