Pour renforcer la qualité des soins et faciliter l’accès aux structures sanitaires publiques, l’AFD a accompagné deux projets pilotes mis en œuvre par l’ONG GRET, en vue de la mise en place d’une couverture maladie à l’échelle nationale.
Contexte
Le secteur de la santé au Cambodge présente encore une situation difficile :
- Des indicateurs sanitaires parmi les plus bas au monde et une offre de soins en qualité et quantité insuffisante.
- Une priorité nationale et des équipes gouvernementales motivées qui permettent cependant de constater des progrès.
- Un support important de la communauté internationale mais des aides fragmentées.
Par ailleurs, en comparant avec d’autres pays en développement, les ménages cambodgiens supportent une partie significative des dépenses de santé, avec des répercussions importantes sur leur budget.
Descriptif
- Projet SKY : une assurance santé pour le secteur informel. En 1998, le GRET a lancé un programme pilote d’assurance santé volontaire pour le secteur informel baptisé SKY. À partir de 2007, confortée par le succès de cette opération pilote, l’AFD a participé, en lien avec le ministère de la santé, à l’extension de ce dispositif à Phnom Penh et dans les provinces de Takéo, Kandal et Kampot. Moyennant une cotisation de quelques dollars par an, SKY offre la gratuité des soins. Le GRET a finalement transféré les activités de SKY à des opérateurs locaux dont celles de Takeo mi-2012 couvrant 18 047 personnes et celles de Phnom Penh fin 2013 couvrant 5 000 personnes.
- Projet HIP (Health Insurance Project) : une assurance santé pour le secteur formel privé. L’AFD, le GRET et le patronat du secteur textile (GMAC) ont travaillé ensemble pour développer un projet pilote dans le secteur textile avec l’objectif d’offrir une assurance santé aux salariés du secteur. Celui-ci représente à lui seul près de 80 % de l’emploi formel du pays. Très tôt, la création d’un système de couverture maladie est apparue comme une nécessité. Cette phase pilote, au travers de 11 usines textiles adhérant au dispositif pour près de 6 000 salariés volontaires, a permis de préciser le montant des cotisations nécessaires à l’équilibre financier d’un dispositif santé national pour le secteur formel privé ; le type de prestations couvertes et, enfin, les modalités de contractualisation avec les centres de soin. Les données collectées dans le cadre du dispositif HIP sont, par ailleurs, utiles au Fonds National de Sécurité Sociale (NSSF), créé par les autorités cambodgiennes, qui couvre depuis 2008 les accidents du travail du secteur formel, et qui a mis en place, en 2015, sur une base obligatoire, une couverture maladie généralisée pour ce secteur. Pareillement, le GRET a confié en 2013 au NSSF le projet HIP ainsi que son équipe de gestion avec un nombre d’adhésions d’environ 5 000 personnes.
Impacts
Les projets SKY et HIP ont eu des impacts positifs sur la santé, mais particulièrement remarquables sur la situation financière des ménages pauvres. En effet, les ménages ayant bénéficié de SKY ont été moins touchés par le surendettement lié aux coûts de santé. SKY a également changé le comportement de recours au soin, avec l’augmentation de l’utilisation des structures de santé publique réglementées.
- SKY en zone rurale : jusqu’à 37 312 adhérents.
- SKY en zone urbaine : jusqu’à 5 910 adhérents.
- HIP : 5 000 adhérents.
11/03/2008
Date de début du projet
31/12/2014
Date de fin du projet
6 ans
Secteurs
Phnom Penh
Outils de financement
2 375 000
EUR
Achevé
Etat Cambodgien
Ministère de la Santé
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
-
sur le même outil financier