L’activité du secteur privé au Niger est le fait de micro, petites et moyennes entreprises œuvrant principalement dans le commerce et les services. Quelques grandes entreprises constituent le secteur minier, énergétique et des télécommunications. Le Niger reste caractérisé par une forte présence du secteur informel (plus de 70 % du PIB du Niger), avec une économie dominée par le secteur agro-pastoral qui représente 44 % du PIB, 43 % des recettes d’exportations et 80 % de la population active. Toutefois, les grands chantiers industriels en cours présagent d’importantes retombées financières et constituent une opportunité majeure de redynamisation de l’économie.
Malgré de récentes réformes pour favoriser le secteur privé, le rapport Doing Business 2013 classe le Niger parmi les dix pays où il est le plus difficile de faire des affaires. Avec un taux global de pénétration de la population de 7 % (contre 15 % en moyenne dans la zone UEMOA), le secteur de la micro finance nigérien répond essentiellement à la demande de crédits à la consommation des ménages.
Une réforme importante en 2010 a néanmoins permis d’assainir le secteur et a contribué à le professionnaliser ; sur 187 Institutions de micro finance (IMF) que comptait le Niger début 2010, 134 ont fait l’objet de retrait d’agrément et d’autres sont actuellement en phase de consolidation et de professionnalisation avec un appui spécifique. La majorité des IMF urbaines existantes ciblent essentiellement les ménages. Pourtant, le potentiel économique des micro-entrepreneurs urbains informels gagnerait à être développé au moyen de financements adaptés.
ACEP International est un opérateur privé spécialisé dans la création d’IMF urbaines. Il a développé un système et une méthodologie qui ont été testés avec succès au Sénégal, au Cameroun et à Madagascar. Il est l’opérateur principal du projet de création d’une IMF urbaine au Niger. L’institution a été créée sous forme de société anonyme, avec un siège à Niamey. De par son objectif de contribution au développement de l’économie du Niger, ACEP privilégie dans ses concours les activités de production, de transformation, et de services ainsi que l’investissement, plus générateurs de valeur ajoutée et d’emplois.
La clientèle visée par ACEP Niger est composée de petits entrepreneurs informels ayant des besoins de crédits compris entre 450 000 et 800 000 FCFA (environ 650 à 1 200 EUR), susceptibles d’évoluer vers des montants allant jusqu’à 2,2 millions FCFA (3 350 EUR) en moyenne. Les produits proposés par ACEP Niger sont des crédits individuels à très court terme (4 mois) ou à court terme (10 mois). Ces crédits sont octroyés sans épargne préalable ou bloquée, sur la base d’une analyse du risque et de prise de garanties souples.
Le projet contribue à la stabilité et l'efficacité de l'économie ainsi que l’accélération de la croissance par l'appui au développement et à la structuration des systèmes financiers locaux. Il permet d’améliorer la distribution des revenus dans une population donnée et, ainsi, de contribuer à la réduction de la pauvreté. Par l’accès du plus grand nombre aux services financiers, il renforce la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté, axe majeur d’intervention de l’AFD. Il s’inscrit dans la stratégie sectorielle de l’AFD en matière de microfinance, en appuyant le démarrage d’une institution offrant des services financiers aux segments de population active exclus du secteur bancaire, de façon pérenne, par la création d’une institution financièrement autonome.
Plus globalement, ce projet s’inscrit pleinement dans l’Initiative française pour la croissance et l’emploi en Afrique, annoncée au Cap, le 29 février 2008, visant à soutenir la croissance économique et la création d’entreprises génératrices d’emplois.
À la fin du projet :
- 20 000 crédits seront octroyés.
- 2 600 clients financés.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
Égalité des sexesSanté et protection socialeAlliance transformative pour la progression des droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique
-
sur le même thème
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésUn système novateur d’accès à l’eau potable à Kinshasa
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir les initiatives et investissements de la diaspora sénégalaise
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementSanté et protection socialePartenariat Banque mondiale-AFD pour la réalisation de l’exercice de revue des dépenses publiques
Éducation et formationAvni Nou : des enseignants mieux formés pour une éducation de meilleure qualité