En République Islamique de Mauritanie (RIM), le dispositif de Formation Technique et Professionnelle (FTP) est sous dimensionné, aussi bien par rapport à la demande économique que par rapport au flux de jeunes quittant le système éducatif de façon prématurée. La qualité de la formation est par ailleurs peu appréciée par les milieux professionnels, ce qui a pour conséquence la difficile insertion des jeunes sortants de la FTP. Le projet vise à soutenir le 2e Programme National de Développement du Secteur Educatif (PNDSE II), dont l'objectif en matière de FTP est d’accroître l'offre et de l'adapter à la demande du marché du travail.
Le concours finance deux composantes du PNDSE II :
- « Améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité externe de la FTP » qui représente 86 % du financement.
- « Développer l'offre de la FTP ».
Au travers de ces deux composantes, cinq centres de formation sont soutenus dans l'élaboration et la mise en place de plans d'établissement qui planifient l'extension des capacités d'accueil des centres, l'achat de nouveaux d'équipements et l'adaptation de l’offre de formations à la demande du marché du travail. La reprise par la Direction de l'Insertion d'un mécanisme d'orientation des jeunes, initié par le GRET « Cap Insertion », antennes de quartier qui favorisent l’entrée des jeunes en emploi ou en formations, est également financée.
La meilleure adéquation de l’offre et de la demande de formations permettra aux entreprises de recruter des personnels plus efficaces et d’être donc plus compétitives. La production de compétences adaptées aux besoins et aux opportunités de développement de l’économie permettra d’appuyer la croissance économique et favorisera l’emploi des jeunes.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeRenforcer la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Côte d'Ivoire