
Ce projet a comme objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage d’au moins 9 000 enfants dont les familles, déjà fragilisées par la COVID-19, subissent les effets de l’inflation des prix alimentaires. Cela en soutenant des cantines scolaires s’approvisionnant en circuits courts et en appuyant la relance économique des opérateurs du système alimentaire des départements. Il s’agit d’accompagner les services de l’Etat et les collectivités territoriales dans la gestion par l’établissement de « modèles économiques » de cantines scolaires et de proposer des modèles de gestion de l’approvisionnement et de contractualisation en circuits courts.
Un travail de plaidoyer et d’accompagnement sera mené au niveau des territoires et au niveau national afin de permettre une augmentation du financement des cantines par les collectivités territoriales, le secteur privé, la communauté éducative et les parents d’élève et l’Etat du Sénégal.
Institut Panafricain pour la Citoyenneté les Consommateurs et le Développement - CICODEV Africa est une Association étrangère à but non lucratif de droit sénégalais. Sa mission est de défendre, protéger, informer, éduquer et représenter les consommateurs avec un accent particulier sur les droits des plus défavorisés.
- Le Grdr - Migration citoyenneté – développement est une association de solidarité internationale de droit français qui milite en faveur d’un monde où les citoyens, où qu’ils soient, sont les premiers acteurs de leur territoire de vie. Il agit en faveur du développement local tout en accompagnant les personnes migrantes sur leur territoire d’accueil et dans leurs projets en faveur de leur région d’origine.
- AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontière) est une association de solidarité internationale de droit français, qui a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux agricultures paysannes dans les régions défavorisées , par la mise en œuvre de compétences propres aux domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.
Au moins 9 000 élèves de familles précaires inscrits dans 47 écoles ont un meilleur accès à une alimentation scolaire de qualité.
Au moins 15 000 parents d’élèves et 20 collectivités s’impliquent activement dans le financement, le fonctionnement ou la gestion des cantines.
L’approvisionnement en circuits courts de ces cantines permet à au moins 38 entreprises ou coopératives agro-alimentaires artisanales transformatrices de produits locaux ou groupements de producteurs (maraîchers, laitiers, céréaliers) de renforcer leurs revenus.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiSoutien à la mise en place d’indications géographiques africaines
Agriculture et développement ruralEmploiAméliorer la sécurité alimentaire dans les régions de Bambari et Berberati
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome