• logo linkedin
  • logo email
Projet Smart City dans les Balkans occidentaux
Ce programme régional d'assistance technique vise à établir des stratégies et plans d'action de transition numérique spécifiques à chaque ville dans quatre capitales des Balkans occidentaux (Skopje, Tirana, Podgorica et Pristina).
Contexte

Au cours des dernières années, suite à l’intérêt manifesté par différentes organisations internationales et gouvernements locaux, les sujets de la transition numérique et des villes intelligentes se développent dans les Balkans occidentaux. Les villes concernées par le projet se sont portées volontaires. Pristina, Tirana, Skopje et Podgorica ont des degrés différents de transitions numériques, et présentent des défis qui leur sont propres en termes de conditions climatiques, d’état des infrastructures et de mobilité.

Ce projet permet d’accompagner les villes individuellement, en leur proposant une assistance technique propre à leurs objectifs et ambitions. L’approche Smart City permet d’approcher le changement climatique avec plus de résilience et de promouvoir la transparence, en utilisant par exemple les données collectées sur les infrastructures sensibles pour les maintenir et en optimiser l’usage. La transition numérique aide également à une plus grande fluidité de l’accès aux services publics pour les citoyens. L’aspect régional, présent dans le projet, est également un sujet stratégique pour les pays des Balkans de l’Ouest. L’approche Smart City est transversale, et prend en compte autant la performance des services publics que l’urbanisme et le développement digital.

Descriptif

L'objectif global de ce programme est d’appuyer les municipalités de Pristina, Podgorica, Skopje et Tirana dans l’élaboration de stratégies et de plans d'action de développement de la démarche Smart City. Les objectifs spécifiques de cette assistance technique sont de :

  • Développer un plan d'action numérique local (Digital City Action Plan - DCAP), notamment à travers :
    • La cartographie du cadre existant qui aura un impact sur le développement du DCAP ;
    • La sélection des questions prioritaires et des objectifs stratégiques à traiter (notamment par le biais d'un voyage d’étude en France) ;
    • L'élaboration d'une réponse opérationnelle et réaliste avec un plan d'action et d'investissement et en cohérence avec les initiatives territoriales existantes.
  • Partager les résultats dans le cadre d'un dialogue entre pairs (avec les villes partenaires, les acteurs publics et privés, etc.), à travers l'organisation d'un voyage d'étude en France, ainsi que l'organisation d'une conférence régionale finale sur les villes intelligentes dans les Balkans occidentaux.

Ce programme permettra également d’identifier les projets qui pourraient être soutenus par l’AFD à l’avenir, via des prêts et des projets d’assistance technique.

Impacts

Le programme d'assistance technique permet la production des éléments suivants :

  • Documents stratégiques :
    • Rapports de diagnostic spécifiques à chacune des villes (diagnostic urbain et numérique) ;
    • Plan d’action smart city par ville ;
    • Identification de projets qui pourraient bénéficier du soutien de l'AFD, identifiés via un processus de concertation avec les municipalités.
  • Activités de dialogue entre pairs :
    • Voyage d'étude d'une semaine en France ;
    • Conférence régionale sur les villes intelligentes dans les Balkans occidentaux réunissant toutes les parties prenantes à Skopje.

L’AFD, actrice régionale de premier plan sur les sujets de ville intelligente dans la région, vise également à renforcer la relation avec les équipes politiques et techniques des quatre autorités locales.

01/05/2020
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Secteurs
Skopje, Tirana, Podgorica et Pristina
Localisation
Outils de financement
600 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Municipalités de Pristina, Tirana, Skopje, Podgorica
Bénéficiaires