Située au nord de la Basse-Terre, la commune de Petit-Bourg est la plus étendue de la Guadeloupe. Elle s’est davantage tournée vers le "tourisme vert" avec notamment l'implantation du Parc Naturel sur son territoire qui couvre une superficie de plusieurs milliers d'hectares. Cependant, son développement économique est limité en raison de la proximité avec l'agglomération de Pointe-à-Pitre et notamment la zone d'activité de Jarry (ville de Baie-Mahaut). Elle cherche ainsi à diversifier ses axes de développement depuis les années 90. À ce titre, la collectivité a mis en place son plan pluriannuel d’investissements allant sur trois ans.
Le programme d'investissements de la commune porte sur la période 2013-2015 :
- construction de l'école de Montébello aux normes parasismiques ;
- construction du parc urbain de Saint-Jean ;
- construction d'un complexe de tennis.
Le financement de ce projet a permis de contribuer au développement économique de la commune sous différents aspects : aide à un environnement économique stable et efficace, cohésion sociale, par la création de lieux de rencontres et de loisirs pour les jeunes de la commune, rattrapage de son retard, par le financement d'équipements structurants et d'aménagement urbain favorable à sa population, accompagnement de l'AFD selon ses axes prioritaires : l'environnement et la cohésion sociale.
-
sur la même région
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes
InfrastructuresVilles durablesRenforcer l'attractivité de la commune de Capesterre de Marie-Galante
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationFormer des ouvriers et techniciens qualifiés dans des métiers porteurs
-
sur le même outil financier
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016