Le trafic aérien est appelé à croître considérablement au Mozambique selon des projections établies sur les 20 prochaines années (+6 %), du fait du rattrapage économique et du développement du tourisme. Dans ce contexte, le Mozambique doit adapter ses infrastructures aéroportuaires et améliorer le niveau de sécurité et de sûreté afin d’accompagner le développement économique du pays, tout en s’assurant de la durabilité de son activité aérienne.
En cohérence avec le mandat de l’AFD dans le secteur aérien, les objectifs sont d'améliorer la sécurité et la sûreté du transport aérien, de renforcer la gouvernance du secteur avec des actions auprès de l’autorité de surveillance et du ministère des Transports et enfin d'améliorer la prise en compte du développement durable.
- Gouvernance : renforcement de l’autorité de surveillance IACM (procédures, mandat, ressources, autonomie), appui à la structuration d’un bureau d’enquête et d’analyse et amélioration des compétences de régulation économique des aéroports du Ministère des Transports avec réflexion sur la mise en concession de certains aéroports.
- Sécurité-sûreté : renforcement des capacités techniques à travers la délivrance de missions d’expertise sur place et l’octroi de formations à l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) ou au sein de la Direction déconcentrée de l’aviation civile en océan Indien (DSAC-OI de La Réunion).
- Développement durable : aide à l’élaboration d’un plan d’action national pour la réduction des émissions de CO², accompagnement à la structuration d’une politique aéroportuaire environnementale et bas carbone (optimisation de la gestion du trafic, intégration du programme CORSIA de l’OACI relatif à la compensation des émissions liées au trafic aérien international).
Au-delà du renforcement des conditions de sécurité-sûreté et de prise en compte des critères environnementaux dans le secteur aéroportuaire au Mozambique, ce projet consolide les passerelles entre les systèmes français et mozambicain de l’aviation civile aux niveaux national et régional, et renforce le rôle de la France comme partenaire de référence du Mozambique dans le secteur stratégique aérien.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresExpansion et réhabilitation de l’aéroport international de Nairobi
-
sur le même outil financier
Crises et conflitsClimatRenforcement des capacités de la sécurité civile et des services de secours