La Réunion est engagée dans une politique de développement durable avec des objectifs concernant à la fois l’agriculture et les énergies renouvelables. Elle vise ainsi un objectif de 50 000 hectares de surface agricole utile à l’horizon 2020. Toutefois, la suppression de la défiscalisation pour les nouvelles opérations depuis fin 2010 se traduit aujourd'hui par une plus grande sélectivité des projets de production photovoltaïque. La particularité des projets développés par AKUO réside dans le concept d’Agrinergie qui assure la synergie technique entre agriculture et production électrique photovoltaïque.
Le projet Bardzour est une centrale photovoltaïque de 27 000 panneaux solaires d’une capacité de 9 MW, comprenant un système de stockage. Il se situe sur un site hors du commun, le centre pénitencier du Port. La centrale se compose d'une double implantation : au sol et sur serres destinées à la production maraîchère, dans le cadre de l'agriculture raisonnée, permettant de former des détenus en vue de leur reconversion. Dans le cadre de son volet social, le projet a également permis l'installation des ruches sur le site de la prison et dispensé des formations en apiculture aux détenus. Un arboretum visant la conservation d'espèces endémiques de l'île a aussi été créé, au titre des mesures compensatoires du projet. Le projet Bardzour est lauréat du concours "My Positive Impact" lancé par la Fondation Nicolas Hulot en perspective de la COP21.
Le projet répond à plusieurs enjeux : délivrer de l’énergie solaire en continu, faire de l’agriculture raisonnée et former des détenus.
Bardzour, une centrale photovoltaïque qui réunit innovation et réinsertion - Liens -
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationClimatSoutenir le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation