• logo linkedin
  • logo email
default image
Le projet CARHAIBES vise à renforcer l’inclusion des communautés les plus touchées par le VIH dans l’accès à la prévention, aux traitements, aux droits.
Descriptif

Les discriminations et stigmatisations que subissent les populations clés au VIH constituent de véritables obstacles à une riposte efficace contre l’épidémie. En précarisant et en excluant les communautés les plus touchées par le VIH, elles nourrissent l’éloignement de la prévention, du dépistage, et des soins. Ces violations des droits restent peu, voire pas documentées et ne sont donc pas prises en compte par les décideurs dans l’élaboration des politiques publiques de santé. En face, les populations clés, marginalisées, peinent à structurer leur mobilisation pour leurs droits.

C’est sur ce cercle vicieux, moteur de l’épidémie, que le projet entend agir en misant sur la montée en puissance d’un plaidoyer communautaire, à travers des actions concrètes et pragmatiques. Sa logique d’intervention consiste à accompagner et à renforcer les capacités de plaidoyer des associations partenaires afin qu’elles puissent intensifier et structurer leurs actions d’influence et de défense des droits des populations clés, en vue d’obtenir des changements durables de cadre légal, de politiques et de pratiques.

ONG

Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France. Elle porte une approche communautaire de promotion de la santé.

AIDES est membre fondateur de Coalition PLUS. Dans ce cadre, elle a développé des actions visant à renforcer les capacités de plaidoyer de ses partenaires. L’association compte cinq antennes dans les Caraïbes françaises.

Partenaires

Kouraj est une organisation LGBTI haïtienne reconnue, militant depuis 2011 pour favoriser l’inclusion des personnes marginalisées, et qui œuvre pour une meilleure représentation des communautés LGBTI en Haïti. Elle porte des actions de prévention du VIH, de plaidoyer et d’accompagnement juridique.
 
Créée en 1989, l’association COIN (Centro de Orientación e Investigación Integral) favorise l’intégration des communautés dans la prévention du VIH, l’accès aux soins (clinique basée à Saint-Domingue) et agit pour le renforcement de compétences des acteurs associatifs.

Résultats attendus

À travers un renforcement du plaidoyer communautaire, le projet vise à :
 

  • Renforcer les capacités d’agir des populations clés de l’épidémie de VIH/sida, en les informant et sensibilisant sur leurs droits  
  • Favoriser l’inclusion sociale des communautés et la réduction des stigmatisations à leur encontre, notamment via la sensibilisation et mobilisation des corps intermédiaires
  • Renforcer et coordonner le plaidoyer à destination des instances nationales, régionales et internationales pour améliorer l’accès aux soins et aux droits des populations clés
Saint-Domingue, Port-au-Prince
Localisation
560 000 Euros
Montant du financement AFD
1 120 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Avril 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut