Depuis 2017, les autorités dominicaines se sont engagées dans la réforme du cadre réglementaire du secteur des transports terrestres, qui datait de 1967 et n’était plus adapté au contexte actuel. Au niveau de Saint-Domingue, qui connaît une croissance démographique soutenue, les autorités ont élaboré un Plan de mobilité urbaine durable pour organiser le développement de la métropole dans les années à venir.
La Facilité d'appui, de préparation et de suivi de projets mis en place comporte trois volets :
- un appui à la structuration d’un observatoire de la mobilité urbaine durable, ayant pour objectif de suivre la mise en oeuvre du plan de mobilité élaboré pour Saint-Domingue, avec une attention particulière au suivi des émissions de gaz à effet de serre et au genre ;
- une mobilisation d’expertise technique pour appuyer les travaux en cours sur la thématique de la mobilité électrique et, plus généralement, des véhicules « propres » ;
- un appui à la maitrise des risques environnementaux et sociaux à travers la réalisation d’une étude stratégique d’impacts environnemental et social du programme de réformes entrepris dans le secteur des transports terrestres, ainsi que du renforcement de capacités des équipes locales en charge du suivi des aspects environnementaux et sociaux.
Ces actions seront mises en oeuvre et/ ou se feront au bénéfice de l’Institut national du trafic et du transport terrestre (INTRANT), en tant qu’autorité régulatrice du secteur des transports en République dominicaine. Au niveau national, l’Institut est l’interlocuteur naturel et privilégié pour la définition et la mise en oeuvre des réformes de politique publique, ainsi que le suivi des résultats. Au niveau local, l’INTRANT a piloté la réalisation du Plan de mobilité.
Les effets attendus de la réalisation du projet sont :
- disposer d’un outil opérationnel pour le suivi de la mise en oeuvre des actions prévues par le Plan de mobilité ;
- aider les autorités à fixer un cadre technique, juridique et économique nécessaire au développement d’une mobilité électrique ;
- appréhender les impacts environnementaux et sociaux du programme de réforme afin d’accompagner l’évolution du secteur des transports terrestres.
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