• logo linkedin
  • logo email
création de l'école supérieure des technologies de l'information Madagascar
Dans le cadre du projet ISFAM (Innovations sectorielles pour la formation en alternance à Madagascar), la France à travers l’AFD soutient depuis 2015 la création d’une école informatique professionnelle à Antananarivo : l’Ecole supérieure des technologies de l’information - ESTI.
Contexte

La modernisation de la formation professionnelle est un enjeu central pour accompagner la croissance économique et l’emploi à Madagascar. Le pays possède un avantage comparatif dans le secteur des services informatiques, en rapide développement pour satisfaire un marché international offshore (implantation d’une trentaine de nouvelles Sociétés de Services en Ingénierie Informatiques), aux côtés de centres d’appels et d’entreprises de BPO (business process outsourcing) et en ITO (information technology outsourcing) attirés par la qualité des télécommunications par câble, les bas salaires et la maîtrise du français.

Pour pallier l’insuffisante qualification des ressources humaines et la faiblesse des dispositifs de formation professionnelle, les branches professionnelles et les autorités nationales se sont rapprochées en vue d’adapter l’offre de formation en quantité et en qualité à la demande des entreprises.

Descriptif

Le projet repose sur le partenariat ancien entre les Chambres de commerce d’Antananarivo et de Paris et le groupement des opérateurs informatiques GOTICOM. Il vise à soutenir la création d’une école de formation aux métiers de l’informatique de niveau Licence et Master.

La formation est délivrée en alternance à partir de la 2ème année, s’inspirant du modèle dual adopté par la CCI de Paris au sein de son école informatique ITESCIA. Au terme de leurs études, les étudiants de Master ont accès à un double diplôme de l’ESTI et de l’ITESCIA, dans
le cadre du partenariat établi entre les deux écoles.

Impacts
  • 480 jeunes sont formés chaque année aux niveaux licence et Master ;
  • 500 professionnels en activité sont renforcés en formation continue ;
  • L’employabilité des jeunes est améliorée par l’implication des branches professionnelles dans la définition des contenus de formation et dans l’alternance école / entreprise.
01/01/2015
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Antananarivo
Localisation
Outils de financement
2 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
ESTI
Bénéficiaires