Par le biais de la pédagogie active et en reliant les problématiques quotidiennes des citoyens aux grands enjeux incarnés par les Objectifs de développement durable, les éducateurs du mouvement associatif e-graine proposent des pistes d’actions concrètes afin de permettre à chacun de pouvoir agir à l’échelle locale, en prenant part à des initiatives porteuses de sens.
L’AFD soutient la structuration du réseau associatif, la mise en place de temps forts de mobilisation citoyenne et la conception d’un programme éducatif d’ampleur nationale sur les thématiques des migrations et de la construction identitaire. Deux dispositifs éducatifs seront co-créés avec des partenaires variés : l’un facilitant la rencontre de jeunes Français avec de jeunes migrants au sein d’un parcours d’éducation aux médias, l’autre offrant l’opportunité au grand public de découvrir les multiples facettes des migrations et de la construction identitaire à travers une exposition immersive itinérante, dans l’espace public. L’objectif est de développer un sentiment d’appartenance à une humanité commune, afin de lutter contre les discriminations et permettre à chacun d’être acteur du « vivre ensemble ».
Mouvement associatif d’éducation populaire à la citoyenneté mondiale, e-graine est né en 2006 dans les Yvelines. Aujourd’hui, il rassemble 5 associations régionales, et une association nationale, qui travaillent à la conception et à l’animation de dispositifs éducatifs, à la création d’outils pédagogiques pluri-média, et à la formation. E-graine souhaite donner les moyens à chacun de faire des choix éclairés, et faire émerger l’envie d’agir en tant que citoyen du monde.
Le projet sera principalement co-développé avec les associations régionales e-graine. Nos organisations s’appuieront également sur un consortium de partenaires : acteurs de l’éducation à la solidarité internationale (Ritimo, Educasol, CRID) pour la partie pédagogique, collectifs et associations d’aide aux migrants pour le contenu thématique et partenaires institutionnels afin de renforcer la cohérence avec les politiques publiques.
e-graine participe au Collectif pour une transition citoyenne et au Festisol (CRID). D’autres partenaires incluent la fondation Norsys et la fondation Rêves et projets.
Le mouvement associatif e-graine ambitionne que :
- les associations e-graine développent leur impact social et facilitent l’accélération des transitions vers un développement durable
- des citoyens appréhendent les enjeux complexes liés aux migrations et à la construction identitaire grâce à deux dispositifs éducatifs, et développent un sentiment de citoyenneté mondiale
- les associations e-graine mènent des actions de mobilisation d'envergure pour stimuler l'envie de s'engager des citoyens.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome