Le dynamisme économique et démographique, l’urbanisation et les vastes programmes d’électrification lancés depuis 2013 en Côte d'Ivoire contribuent à la hausse soutenue de la demande énergétique, estimée par la Société financière internationale (SFI) à 6,55 % par an en moyenne d’ici à 2030. La Côte d’Ivoire se trouve ainsi exposée au risque d’une hausse significative des émissions de gaz à effet de serre, estimée à +44 % par habitant d’ici à 2030 selon le scénario de référence défini dans le cadre de l’Accord de Paris ratifié en 2016.
Conscient de ces enjeux, le pays a intégré la préservation de l’environnement et l’adaptation au changement climatique dans les priorités du Plan national de développement (PND) 2016-2020 et s’est engagé au titre de ses « contribution prévues déterminées au niveau national » à réduire ses émissions de 28 % à horizon 2030. Les autorités ciblent ainsi une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix de production énergétique à 42 % d’ici à 2030. Pour atteindre ces objectifs, un appareil législatif et réglementaire est progressivement mis en place depuis 2014 afin de libéraliser le secteur de la production et de promouvoir la maîtrise de l’énergie auprès des entreprises et des ménages. Des réformes structurantes sont actuellement en préparation avec l’appui de l’Union européenne pour rendre ce nouveau cadre plus opérationnel dès 2019.
Sunref Côte d’Ivoire vise à accompagner le développement d’un écosystème de finance verte adapté aux investissements de petite et moyenne taille en économies d’énergies et en énergies renouvelable portés par des acteurs privés. Il favorisera également la compétitivité durable des entreprises ivoiriennes à travers la maîtrise de l’énergie. Le projet s’inscrit dans la continuité du programme régional Sunref Afrique de l’Ouest qui a fait ressortir une dynamique porteuse et un potentiel d’investissement important en Côte d’Ivoire, justifiant la mise en place d’un projet ancré localement et adapté à son contexte énergétique et économique propre.
Les objectifs spécifiques de Sunref Côte d’Ivoire :
- Renforcer la sensibilisation des acteurs privés aux bénéfices des économies d'énergies et des énergies renouvelables.
- Favoriser le développement d’une offre de services techniques locaux fiable et adaptée.
- Apporter aux banques partenaires une mise à niveau technique, financière et commerciale sur les problématiques du secteur privé.
- Permettre aux banques partenaires de constituer un portefeuille pilote d’investissements dans ces secteurs et les accompagner dans la définition de leur propre filière finance verte.
- Renforcer les capacités de la maîtrise d’ouvrage locale du programme, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), principale fédération patronale ivoirienne en matière d’orientation et d’appui aux entreprises sur les investissements verts.
Le projet permettra de favoriser le développement d’une croissance plus durable, notamment dans le secteur industriel, en réduisant la facture énergétique des entreprises. Les projets d’efficacité énergétique financés devraient permettre de réduire la consommation d’énergie finale de 40 GWh/an et les émissions de gaz à effet de serre de 25 kt éq. CO2/an. Le projet pourra en outre accompagner le développement de petits investissements privés dans les énergies renouvelables qui émergeront dans le sillage des textes de réforme.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeÉradiquer les insectes ravageurs dans le secteur horticole
Systèmes financiersClimatSunref : appui aux investissements d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesUn assainissement des eaux usées respectueux de l’environnement à Xiangyang
Agriculture et développement ruralClimatIrrigation de la vallée du Moyen Sebou, gérée par les usagers de l'eau