À l’heure actuelle, la plupart des familles des régions rurales de l’Inde dépendent du bois pour cuire leurs aliments. L’utilisation du bois comme source d’énergie engendre des impacts négatifs sur les conditions de vie de ces populations, notamment des femmes (corvée de bois, pollutions domestiques ayant un impact sur la santé). De plus, ce bois provient de forêts dont le renouvellement n’est pas assuré, ce qui contribue au changement climatique.
Sur les 75 millions d’exploitations agricoles familiales d’Inde, 43 % possèdent plus de quatre têtes de bétail, seuil à partir duquel un biodigesteur peut produire la quantité de gaz nécessaire pour subvenir aux besoins énergétiques liés à la cuisson des aliments d’une famille moyenne.
Grâce à la stratégie nationale « National Project on Biogas Development », près de 4 millions de biodigesteurs ont été installés en Inde depuis 1981. Le potentiel de développement est estimé à 700 000 nouvelles installations dans le seul État du Karnataka.
GoodPlanet et l’ONG indienne SKG Sangha, qui a une expérience de plusieurs dizaines d’années en la matière, ont lancé en 2008 un partenariat pour développer l’installation de réservoirs à biogaz dans des familles rurales de l’État du Karnataka.
Le projet a permis, grâce à un prêt concessionnel de l’AFD de 500 000 € à GoodPlanet accordé en 2009, et rétrocédé sous forme de subvention à SKG Sangha, la construction de près de 2 000 biodigesteurs en 2 ans dans le district de Sidlaghatta (montant total d’investissement de 1,5 M€). Le remboursement du prêt, qui a commencé fin 2011, est effectué avec le produit de la vente des certificats de réductions d’émissions de CO2 (« crédit carbone »).
Ces réductions ont été effectivement constatées par le vérificateur indépendant TUV NORD Cert en 2012 et le projet, sous forme de « Program of Activities », a reçu la certification Gold Standard du Mécanisme de développement propre (MDP) en janvier 2013.
- Impact social fort sur les familles qui en bénéficient : le biodigesteur apporte une source d’énergie gratuite, fiable et sobre en carbone. Le temps libéré pour les femmes, grâce à la suppression de la corvée de ramassage du bois, peut être employé à des activités à plus forte valeur ajoutée socio-économique. Enfin, la réduction de la pollution domestique qui provenait des fumées de combustion du bois permet d’améliorer la santé des populations.
- Impact environnemental bénéfique grâce à une réduction de la déforestation et des émissions de gaz à effet de serre. L’abandon de la consommation de bois pour faire chauffer les aliments réduit les émissions de 5 tCO2 environ par an par famille soit près de 500 000 tCO2 sur l’ensemble du projet.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésEmpowerment des femmes des quartiers précaires d’Inde et de Madagascar
-
sur le même thème
Éducation et formationÉgalité des sexesProfessionnalisation et réduction des inégalités de genre dans le secteur électrique éthiopien (PRISE)
Égalité des sexesIndustries culturelles et créativesProjet « Pour Elles : Sport & Culture » en République du Congo
Emploi décentÉducation et formationAccompagner le programme de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité du Sénégal
-
sur le même outil financier
Éducation et formationClimatSoutenir le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation