L’avènement du très haut débit est une opportunité majeure de désenclavement pour La Réunion qui souhaite s’appuyer sur une forte image « d’île numérique » pour contrebalancer son éloignement géographique avec l’Hexagone. La Réunion compte sur le très haut débit pour développer le secteur des Technologies de l’Information et des Communications (TIC), qui figure parmi les cinq secteurs prioritaires de sa stratégie « S3 » de spécialisation intelligente, adoptée en 2014.
Le très haut débit serait bénéfique aux besoins des habitants, des entreprises et des institutions. La fibre optique bénéficie d’un atout technique par rapport à son concurrent ADSL en cuivre dont le débit à La Réunion reste faible. Face à la demande de service Internet haut débit, l’offre Zeop rencontre un succès commercial très supérieur à celui du câble en métropole, avec un taux de transformation raccordement/abonnement supérieur à 40 % en moyenne voire 60 % dans certaines zones.
THD Group a pour ambition de déployer dans chacune des villes de l’île un réseau de fibre optique « jusque dans le logement » (FTTH) et en particulier dans les zones d’activités économiques, à travers la réalisation d’un programme d’investissement décomposé en trois phases.
Après avoir financé la phase 2 en 2015, l’AFD a poursuivi son soutien à THD Group dans le financement de la phase 3 de son programme avec un prêt de 15 millions d’euros. La précédente phase, réalisée avec les filiales Réunicable et Zeop, a permis de déployer 137 000 prises mi 2017, soit un an et demi avant l’objectif initial. La phase 3 à moyen-long terme (10/12 ans) devant permettre d’achever la couverture en très haut débit de la Réunion, pour atteindre 220 000 logements raccordés sur une très large partie de l’île à horizon 2025.
Le déploiement de la fibre optique permettra à la Réunion d’accéder aux standards internationaux en matière de télécommunication. Cette phase 3 confirmera l’avance de THD GROUP sur les autres opérateurs dans le déploiement de son réseau et confortera sa position de leader du FTTH à la Réunion. À terme, il permettra à THD GROUP de maîtriser la moitié du réseau FTTH de l’île.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
InfrastructuresVilles durablesConstruire et réhabiliter les centres d’Incendie et de Secours de la Martinique