• logo linkedin
  • logo email
Développer des projets énergétiques urbains durables pour aider les villes à lutter contre le changement climatique
La Convention des maires pour l'Afrique subsaharienne (COM SSA) aide les villes à relever le double défi du changement climatique et de l’accès aux énergies propres. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre et assurer un avenir durable à leurs habitants.
Contexte

D’ici 2050, la population urbaine africaine va tripler pour passer de 400 millions à 1,2 milliard d’habitants. Face à cette densification, l’urbanisation est l’un des défis majeurs du continent. Dans des villes en pleine croissance, les autorités nationales et locales cherchent à développer des stratégies résilientes et sobres en carbone afin de fournir des services urbains durables à leur population.

Après deux phases d’appel à projets, l’Union européenne a sollicité divers partenaires, dont l’AFD et Expertise France, pour la mise en oeuvre de la troisième phase de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (COM SSA III).

Descriptif

Dans le cadre de l’initiative COM SSA III, l’action de l’AFD se concentre sur la préparation de projets d’infrastructures énergétiques urbaines durables
susceptibles d’attirer des investissements. Pour cela, l’Agence dispose d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros dédiés à des études de préfaisabilité, des études environnementales et sociales, techniques, etc.

Ce fonds peut également servir à appuyer la structuration financière d’un projet, à anticiper son exploitation future et son suivi. Le financement de ces études
préalables vise à porter les projets à un niveau de maturité leur permettant d’être conformes aux standards internationaux appliqués par l’AFD ou d’autres bailleurs.

Les thématiques éligibles à ce fonds touchent la production d’électricité renouvelable, la rénovation et la création de réseaux d’éclairage public et l’efficacité
énergétique des bâtiments. Des projets ayant trait à la valorisation énergétique des déchets, tout comme ceux favorisant les modes de transports électriques ou au biogaz sont aussi recevables. Les porteurs des projets éligibles peuvent être des acteurs privés et publics (ministère, ville, institution ou banque publique). La ville doit être signataire du COM SSA.

Impacts

Dans les villes d’Afrique subsaharienne, la concrétisation de ces projets :

  • facilite l’accès à des services énergétiques durables pour les populations urbaines et péri-urbaines
  • contribue au développement sobre en carbone des villes concernées
  • augmente la résilience des villes dans un contexte d’urbanisation rapide.
01/01/2019
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Secteurs
Afrique subsaharienne
Localisation
Outils de financement
3 700 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Villes d'Afrique subsaharienne
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.