Le secteur de la formation professionnelle a engagé une vaste réforme depuis 1996, baptisée Programme National de Mise à Niveau de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MANFORME), ayant pour objectif de rendre le système efficace et adapté aux besoins des entreprises, par l’amélioration de l’employabilité des nouveaux entrants et l’adaptation des compétences à l’évolution des technologies.
Ce programme de mise à niveau est fondé sur la généralisation de la formation en alternance une approche pédagogique fondée sur les compétences le renforcement des relations avec les entreprises à travers l’implication des branches professionnelles L’AFD, en tant que principal bailleur de fonds du secteur, a fortement accompagné cette réforme, en mettant à disposition de l’État 3 lignes de crédit pour un montant total de 73 millions d’euros. Ces financements ont ainsi contribué à la mise en œuvre d’investissements matériels et immatériels pour 24 centres de formation dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, des services, de l’hôtellerie, de l’agriculture ou de a pêche. Le projet présenté ici se concentre sur l’aéronautique et la construction métallique-soudure.
Le projet se structure autour de deux centres :
- La construction d’un centre aux métiers de la construction métallique soudure à Médenine (sud du pays), dans une région à forte demande dans ce secteur. 240 postes de formation, correspondant à un flux annuel de 480 apprenants, sont prévus.
- La réhabilitation d’un centre de formation en mécanique pour l’adapter aux métiers de l’aéronautique à Mghira (Grand Tunis, dans la zone d’implantation de plusieurs industries aéronautiques), qui a vocation à jouer le rôle de tête de pont pour un réseau de centres partiellement consacrés au secteur (avec les centres de Borj Cedria, et de Sousse dans un 2e temps). Des formations de niveau BTP et BTS y seront dispensées.
Ce projet aura pour impact de :
- Renforcer et augmenter les capacités de formation dans des secteurs en forte demande en Tunisie et dans la région méditerranéenne, tel que celui de la construction métallique – soudure.
- Adapter les capacités du dispositif de formation professionnelle du secteur de la mécanique pour les rendre aptes à répondre à de nouveaux besoins en compétences exprimées par l’industrie aéronautique en Tunisie. Ces nouvelles compétences doivent satisfaire une demande du marché tunisien mais pourront également favoriser la mobilité des travailleurs sur l’ensemble du pourtour méditerranéen en application de la dynamique de migration circulaire souhaitée par l’Accord de gestion concertée des migrations et de développement solidaire signé le 28 avril 2008 entre l’État Français et le l’État Tunisien.
In fine, l’objectif et de contribuer au renforcement de la compétitivité, à la croissance de l’économie tunisienne et à la réduction du chômage des jeunes.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProjet PETTAL - Un partenariat académique pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires
-
sur le même outil financier
Éducation et formationSport et développementBasketball Experience : soutenir l’éducation et la sensibilisation par la pratique sportive
Agriculture et développement ruralProgramme SAIR : Systèmes alimentaires inclusifs et résilients au Niger