Pays aux dimensions continentales, le Brésil peut relever le défi d’une croissance qui concilie progrès social, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique. L'AFD accompagne la trajectoire de développement du Brésil vers un modèle sobre en carbone, résilient et équitable, en mettant ses instruments financiers au service des acteurs du développement territorial.
Produits par une équipe d’économistes risque-pays, les diagnostics-pays permettent d’analyser les processus de développement des États dans lesquels l’AFD intervient, de caractériser leur trajectoire de croissance, mais aussi de détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées à ces trajectoires. Le groupe AFD est ainsi en mesure de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements.
Un accent particulier est mis sur les pays en développement, notamment en Afrique, pour lesquels les analyses macroéconomiques sont rares ou peu fréquentes, dans un souci de complémentarité avec les productions existantes sur l’actualité économique mondiale, plus volontiers focalisées sur les économies avancées et les grands émergents.
En savoir plus : Les analyses macroéconomiques à l'AFD
Les réflexions des économistes risque-pays sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux. Les évolutions conjoncturelles, souvent mises en avant dans l’actualité, sont systématiquement étudiées à la lumière des tendances structurelles des économies et du contexte régional dans lesquelles elles s’inscrivent, afin de mettre en évidence les problématiques macroéconomiques spécifiques à chaque pays tout en évaluant les risques au regard de trajectoires comparables dans le temps et l’espace.
Les économistes risque-pays inscrivent l’étude des vulnérabilités socio-politiques, du modèle de croissance, de la viabilité de l’endettement public, des équilibres externes et de la solidité du système financier au cœur de leur diagnostic, et accordent un point d’attention spécifique à l’exposition des pays aux risques climatiques.
Le retour de Lula au pouvoir début 2023 marque une défense renouvelée du multilatéralisme, des institutions démocratiques, et de la lutte contre le changement climatique. La politique sociale volontariste qu’il entend mener devra toutefois s’accompagner d’un policy mix prudent. Cela passera notamment par le respect de la nouvelle règle budgétaire. Surtout, pour éviter tout risque de remise en cause de l’indépendance de la politique monétaire et de « désancrage » des anticipations d’inflation, les attaques gouvernementales répétées contre la Banque centrale devront être plus contenues. Un contexte plus apaisé permettrait ainsi de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour relancer un modèle économique aujourd’hui en berne.
Retrouvez nos publications sur la situation macroéconomique du Brésil :
- « Brésil : attention aux buts contre son camp », in MacroDev Panorama semestriel n°44 (juillet 2023)
- « Brésil : une accalmie de courte durée », in MacroDev Panorama n°41 (février 2022)
- « Où en est l’économie brésilienne ? » (avril 2014)
Contact :
- Maxime Terrieux, économiste risque-pays à l’AFD
-
sur la même région