La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale transmise par des moustiques infectés. Aujourd’hui encore, faute de remède, seule la vaccination permet de se protéger de la maladie. Selon les estimations les plus récentes, on recense 200 000 cas par an, dont 30 000 conduisent à des décès et 90 % sont situés en Afrique. Le nombre de vaccins produits reste insuffisant pour pouvoir mener à termes toutes les actions de vaccination nécessaires dans les pays endémiques.
La Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD) fait partie des quatre producteurs mondiaux agréés par l’OMS pour la fabrication de vaccins. La FIPD est par ailleurs la seule unité de production de vaccins basée en Afrique.
L’unité de production existante, construite il y a plus de 30 ans, était devenue obsolète. La mission d’inspection de l’OMS en 2011 a alors fortement encouragé la FIPD à s’engager dans la construction d’une nouvelle installation conforme aux dernières exigences sanitaires et de contrôle qualité.
À travers une subvention de 1 million d'euros, l’AFD a dans un premier temps permis de soutenir la démarche qualité de la FIPD et de maintenir la qualification de l’unité existante par l’OMS. La FIPD a ensuite sollicité l’AFD pour contribuer au financement d’une nouvelle unité de production aux côtés de l’État du Sénégal et de la Banque islamique de développement, pour un coût total du projet de l’ordre de 23 millions d'euros.
La nouvelle unité de production, située au niveau de la ville nouvelle de Diamniadio, à 70 km de Dakar, permet de doubler la production : elle passera ainsi de 10 à 20 millions de doses/an.
Au-delà du financement de l’infrastructure et des équipements, le soutien de l’AFD favorisera le développement des activités de la Fondation sur la surveillance des arbovirus et des virus de fièvre hémorragique ainsi que sur les réponses aux épidémies. Enfin, il permettra à la FIPD de poursuivre et d’intensifier ses actions de formation.
- Santé publique : lutte contre la fièvre jaune, doublement de la production de vaccins pour la réalisation des campagnes de vaccination à grande échelle.
- Rayonnement continental du pôle vaccinal : avec cette nouvelle unité, la FIPD devient le second producteur mondial et met en œuvre des technologies et compétences uniques en Afrique.
- Viabilité et durabilité économique : les ressources additionnelles, tirées de l’unité de production de vaccins, permettent à la FIPD de financer ses autres activités, notamment la recherche.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
-
sur le même thème
Santé et protection socialeVilles durablesConstruction d’un pôle sanitaire à Koné pour améliorer l’offre de santé du Nord
Santé et protection socialeÉducation et formationAssurer une protection sociale de proximité au sein des municipalités au Liban (phase 2)
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresRestructurer le réseau de transport en commun de l’agglomération de Nouméa
Mobilités et transportsInfrastructuresUn nouveau terminal dédié au fret à l'aéroport d'Addis-Abeba
Santé et protection socialeUn nouvel hôpital pour satisfaire la demande de soins à Saint-Laurent du Maroni