• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à étendre le système d’approvisionnement à l’eau potable de six villages en Grande Comore
Le projet consiste à réhabiliter et étendre le système d’approvisionnement à l’eau potable de six villages ruraux, assurer un service public pérenne de gestion de l’eau et sensibiliser les bénéficiaires à l’hygiène et aux enjeux de l’eau.
Contexte

La question de l’eau est une priorité pour les habitants de l’île de Ngazidja : 85% n’ont pas accès à l’eau, et 66% ne bénéficient pas d’un accès à l’assainissement. L’eau est souvent contaminée et la chloration de l’eau n’étant pas pratiquée, les populations locales sont particulièrement exposées aux maladies hydriques. De plus, en période de sécheresse, la région fait l’objet de sévères pénuries d’eau, la rendant dépendante des ressources extérieures. S'appuyant sur la Stratégie Nationale de Croissance et de lutte contre la Pauvreté (SCA2D), le gouvernorat s'est doté d'un plan stratégique de développement comportant une forte dimension liée aux infrastructures de base.

Descriptif

Dans le cadre de leur partenariat, le Gouvernorat de Ngazidja et la Communauté Urbaine de Dunkerque se sont engagés dans le projet de réhabilitation et d’extension du système d'adduction d'eau potable de six villages ruraux (Chindini, Dzahadjou, Midjendjeni, Ndzouani, Ouroveni, Sima Ambouani) à partir d'un forage sécurisé réalisé par l'Agence française de développement (AFD) en 2017. L’action intègre également des activités de sensibilisation des bénéficiaires aux enjeux liés à l’eau et à l’hygiène, et la mise en place d’un système de gestion pérenne permettant d’assurer la gouvernance du réseau potable.

Impacts
  • Les habitants des six villages cibles ont accès à un réseau de distribution d’eau potable fonctionnel ;
  • La population a conscience des enjeux liés à l’eau à l’hygiène et des enjeux liés au bon usage des infrastructures hydrauliques ;
  • La gestion du service d’eau potable est assurée de façon pérenne.
20/08/2022
Date de début du projet
20/08/2025
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Gouvernorat de Ngazidja, Grande Comore
Localisation
Outils de financement
1 100 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Communauté urbaine de Dunkerque
Bénéficiaires