• logo linkedin
  • logo email
Le projet prévoit d’améliorer la distribution d’eau potable et de réduire les coupures grâce à un réservoir régional à Jalazone, Palestine
En Cisjordanie la distribution d’eau, en quantité limitée et discontinue, est un véritable défi. L’agglomération de Morlaix s’est engagée fin 2022 à aider le camp de réfugiés de Jalazone, à améliorer la gestion de sa ressource en eau, en construisant un réservoir.
Contexte

Depuis les accords d’Oslo, et plus encore depuis le conflit à Gaza, la Palestine dépend à 80% d’Israël pour son approvisionnement en eau potable. L’eau pour les Palestiniens est rationnée, voire coupée en période estivale. Les réseaux d’assainissement sont vétustes et incomplets, et malgré les compétences des syndicats de l’eau, les moyens manquent pour gérer mieux leurs réseaux.

Descriptif

Le camp de Jalazone reçoit entre 50 et 68L d’eau par personne et par jour, avec de fréquentes coupures. L’approvisionnement se fait 1 jour par semaine, les habitants stockent alors l’eau dans des réservoirs individuels. La construction d’un réservoir permettra de réguler l’approvisionnement en eau, de limiter les coupures, pour Jalazone et les villages environnants. Les égouts, mal entretenus et anciens, débordent régulièrement en période de pluie, et des réhabilitations permettront de parer au plus urgent.

Impacts

Le projet prévoit d’améliorer la distribution d’eau potable et de réduire les coupures grâce à un réservoir régional, de faire monter en compétence les opérateurs de l’eau avec de meilleurs outils de travail. De plus, la rénovation des points les plus vulnérables du réseau d’assainissement, la fourniture d’un camion hydrocureur équipé par l’entreprise française RIVARD et des formations adéquates permettront de réduire les désordres en période de pluie. Enfin, le projet permet de créer des liens humains et techniques pour les deux collectivités.

29/11/2024
Date de début du projet
20/09/2027
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Jalazone
Localisation
Outils de financement
1 995 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Morlaix Communauté
Bénéficiaires