Ce projet vise à améliorer la prise en charge d'enfants vulnérables et isolés, via l'éducation et la formation dans cette région du Niger.
Descriptif
Le projet intègre trois axes :
- Scolarisation en internat des enfants vulnérables de zones rurales isolées : avec l’Éducation nationale du Niger, des enfants de villages isolés ou de campements nomades, à parité filles-garçons, rejoignent chaque année les internats pour une scolarité longue jusqu’à un diplôme (CAP, brevet, bac ou Licence). Pour une éducation de qualité et repousser le mariage précoce chez les filles : scolarisation en école primaire puis dans des établissements secondaires, publics et privés. Les internes bénéficient de soutien scolaire le soir, de FLE, d'activités sportives et culturelles le week-end.
- Formation professionnelle d’adolescents déscolarisés défavorisés : cinq filières, quatre en un an (formation théorique et pratique et stage) et un CAP. La majorité des apprenants sont ensuite accompagnés dans leur insertion.
- Actions de développement rural : activités génératrices de revenus (AGR) pour les femmes, soutien scolaire, sensibilisation à la scolarisation des enfants et plus particulièrement des filles (SCOFI), santé…
Objectifs :
- 100 % des jeunes en internat obtiennent un diplôme ;
- droit à l’éducation des filles pour éviter le mariage précoce endémique au Niger ;
- insertion professionnelle : 60 % des apprenants entrent dans la vie active.
ONG
Depuis quinze ans (2006), Yara LNC travaille dans la région de Zinder avec l’association nigérienne Matassa et l’association française Esafro, réunies au sein de l’ONG nigérienne Gryk qui pilote :
- trois internats (Zinder, Niamey, Takieta) pour 260 enfants ruraux défavorisés, scolarité au primaire, secondaire et au supérieur, dont 50 % de filles ;
- un centre de formation professionnelle pour 200 adolescents déscolarisés (35 % de filles) ;
- une école primaire avec 50 % de filles ;
- des actions dans les villages ruraux : AGR pour les femmes, soutien scolaire, santé…
Partenaires
Les autorités administratives et coutumières sont impliquées dans toutes les actions éducatives de ce projet :
- ministères de tutelle (Éducation nationale, Santé, Formation professionnelle) ;
- bureaux régionaux de ces ministères : Direction régionale de l’éducation nationale (DREN), Direction régionale de la santé publique (DRSP), de la formation professionnelle (DREPT), Direction de la protection de l’enfance ;
- autorités officielles (gouverneur de région, président de région, préfet), élus (maires, chefs de canton) et autorités coutumières (sultan de Zinder).
Résultats attendus
- 320 nouveaux enfants scolarisés en internat au total (50 % de filles) dans quatre internats, deux urbains et deux ruraux (uniquement pour filles) ;
- 330 jeunes formés en centre de formation à Zinder (dont 35 % de filles) et 210 jeunes accompagnés dans leur processus d’insertion (dont 35 % de filles) ;
- 2 000 villageois bénéficient de nos actions dans les territoires isolés dans la région de Zinder (50 % de femmes et filles).