• logo linkedin
  • logo email
La préservation et la protection des églises de Lalibela, ainsi que le projet d’exposition auront pour finalité la mise en valeur du lieu et la relance de l’attractivité de l’Ethiopie
L’AFD accompagne la coordination de l’étude de faisabilité pilotée par le Service de coopération et d'action culturelle, et finance le CNRS pour le projet de réalisation de travaux d’urgence sur certaines églises, ainsi que la création d’une exposition numérique.
Contexte

L’Éthiopie, sous l’impulsion du premier ministre Abiy Ahmed, a sollicité en 2019 les autorités françaises pour l'appuyer dans la gestion du Patrimoine national éthiopien, et notamment sur le site des églises de Lalibela.

La préservation et la protection des églises de Lalibela, ainsi que le projet d’exposition auront pour finalité la mise en valeur du lieu et la relance de l’attractivité de l’Éthiopie comme haut lieu du tourisme culturel sur le continent africain.

Descriptif

Ce projet porte sur les onze églises monolithiques de Lalibela dans le nord-est de l’Éthiopie, aujourd’hui principal site de pèlerinage en Éthiopie et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans un premier temps, le projet consiste à mettre en place une étude de faisabilité pour définir quelle serait la solution architecturale la plus appropriée à la préservation des églises.

Dans un second temps, le projet intègre les actions de sauvegarde et d’exposition :

  • Réalisation de travaux d’urgence sur certaines églises avec la mise en place de chantiers-écoles, dans le but de mettre en place des capacités nationales et locales pour la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine
  • Création d’une exposition numérique itinérante portant sur les églises rupestres. L’exposition a pour volonté de mettre en valeur la richesse historique, religieuse et esthétique du lieu, notamment en retraçant son évolution historique. Prévue en 2021, elle sera d’abord mise en place dans le centre culturel de Lalibela, puis déplacée à Addis-Abeba, elle aura enfin vocation à devenir itinérante.
Impacts
  • Préserver le patrimoine historique et culturel éthiopien
  • Définir une solution durable de protection, de conservation, de restauration et de valorisation d’un site patrimonial
  • Soutenir le développement culturel, vecteur de croissance et générateur d’emplois, notamment dans le secteur du tourisme culturel
01/01/2020
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Lalibela
Localisation
Outils de financement
4 890 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République fédérale et démocratique d’Éthiopie (FDREPA)
Bénéficiaires