Grand pays émergent, la Turquie est également un grand émetteur de gaz à effet de serre avec une croissance forte attendue au cours des prochaines années.
Impulsé par un fort taux d’urbanisation et une croissance démographique soutenue, le secteur de la construction est devenu l'un des principaux moteurs de croissance du pays, avec une contribution de près de 6,6 % au PIB. Le secteur résidentiel contribue à hauteur de 22 % de la consommation finale d’énergie du pays. Dans ce contexte, le développement de bâtiments résidentiels verts constitue une opportunité, voire une nécessité pour le pays.
Ce projet en partenariat avec la banque publique Vakifbank, deuxième banque de Turquie en parts de marché, a pour double objectif de contribuer au développement et au renforcement des pratiques de la banque en matière de logements verts, et de stimuler et amplifier la diffusion des mesures d’efficacité énergétique et environnementale auprès des acteurs du secteur de la construction. Le projet s’articulera autour de deux composantes :
- Une ligne de crédit à Vakifbank pour faciliter l’accès au crédit des ménages turcs qui souhaitent acquérir un logement de catégorie A ou B, plus efficace énergétiquement que les normes minimales applicables pour les bâtiments neufs (catégorie C qui constitue aujourd’hui encore la grande majorité des nouveaux bâtiments).
- Un programme d’assistance technique destiné à renforcer les compétences techniques des chargés de clientèle et analystes de Vakifbank pour le développement du portefeuille de logements verts et la sensibilisation des clients aux pratiques durables, et à encourager la coopération avec les principaux acteurs du secteur de la construction pour développer l’offre de logements verts en Turquie.
Le projet permettra de :
- Dynamiser la demande pour les logements les plus performants et sensibiliser les ménages à la thématique efficacité énergétique
- Augmenter la connaissance de la banque partenaire en la matière, l’accompagner dans la formulation et l’opérationnalisation de sa stratégie, et ainsi pérenniser les pratiques en interne
- Promouvoir la transition vers l’adoption de normes et de pratiques de durabilité plus exigeantes et ainsi renforcer l’écosystème de la construction durable
- Réduire l’impact climatique et environnemental du secteur de la construction
-
sur la même région
-
sur le même thème
Systèmes financiersEmploiSoutien à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers défavorisés
-
sur le même outil financier