Après un demi-siècle de conflit armé, la Colombie est entrée depuis 2017 dans une phase d’application d’un Accord de paix signé entre le gouvernement et la guérilla des FARC. Toutefois, la mise en œuvre de cet Accord requiert une meilleure articulation entre la société civile et les autorités locales et nationales. De plus, divers types de violence subsistent dans plusieurs régions, en particulier envers les défenseurs des droits humains.
Porté par un consortium de 10 ONG françaises et 13 ONG colombiennes, ce projet vise à renforcer les capacités de la société civile à participer pleinement à l’élaboration des politiques publiques de construction de la paix dans trois zones d’intervention rurales des départements du Cauca et du Chocó, durement impactées par le conflit armé. Deux approches transversales seront particulièrement prises en compte : l’équité de genre et la protection des défenseurs des droits humains.
A terme, ce projet vise à créer un partenariat durable entre la France et la Colombie pour la construction de la paix dans ce pays.
Association de loi 1901, le Secours Catholique Caritas France agit en France et dans le monde auprès des populations les plus exclues. A l’international, le SCCF soutient un réseau de plus de 250 partenaires venant en appui à 3 millions de personnes.
Il porte ce projet au nom du RFCS, une plateforme fondée en 2012 de 13 organisations de la société civile française (dont le SCCF) qui mène des actions de coopération et de solidarité avec la Colombie.
Le consortium est composé des ONG françaises ACAT, AEDH, CCFD-Terre Solidaire, Ecole de la Paix, Entre Todos France, TEJE, PBI France, Secours catholique Caritas France, Solidarité Laïque, TdH France, et des ONG colombiennes CENSAT Agua viva, CINEP, CCDE, CIJP, Amis de l’UNESCO, CIASE, Vamos Mujer, Colombia Nuestra, Enfances 2/32, ILSA, SNPS—Caritas Colombiana, Taller abierto, Minga.
Le Secours Catholique Caritas France est le chef de file du consortium pour la mise en œuvre de ce projet.
Fin 2022, le projet aura permis d’atteindre les résultats suivants :
- 1 étude de faisabilité sur les conditions du dialogue entre société civile et autorités locales sera disponible
- 3 dialogues régionaux multi-acteurs contribuant à la paix territoriale seront expérimentés
- 6 initiatives de paix territoriale seront consolidées
- 52 Organisations Communautaires de Base et les 24 membres du consortium seront renforcés dans leurs capacités de gestion de la paix territoriale et de plaidoyer
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAdaptation au changement climatique pour des écosystèmes résilients en Colombie
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsRéduire la pauvreté et les conflits liés aux ressources dans le nord
-
sur le même outil financier
Éducation et formationÉgalité des sexesFavoriser l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes des zones urbaines défavorisées
Industries culturelles et créativesAccès Culture : financer des micro-projets culturels à fort impact social en Afrique