
« Entre les Alpes et les Andes » est un programme mené depuis 2018 par Tétraktys dans le Canyon du Chicamocha pour structurer une gouvernance territoriale et faire du tourisme rural un vecteur de développement économique et social pour les communautés locales. En effet, ces villages disposent d’un patrimoine exceptionnel : réseau de chemins historiques, peintures rupestres, artisanat et gastronomie locale ainsi qu’une biodiversité unique. Pourtant les enjeux sont majeurs.
Les espèces endémiques et la forêt sèche tropicale typique qui caractérisent le canyon sont menacées d’extinction. L’agriculture, première économie du territoire, est en péril. L’exode rural, notamment des jeunes, est de plus en plus fort de part le manque d’opportunités économiques. Le tourisme s’est alors affirmé comme un moyen de préserver le patrimoine et comme une source de revenus complémentaires pour ces communautés locales et principalement celles vivant en zones rurales qui sont les plus touchées par cette précarité.
Tétraktys et son partenaire local, l’Université Autonome de Bucaramanga, ont alors pendant plusieurs années accompagné la société civile et les décideurs locaux pour structurer leur offre touristique, améliorer les infrastructures, renforcer leurs capacités, formaliser le modèle de gouvernance territoriale. La dernière phase du projet vise à formaliser le modèle mis en place, affirmer la Destination Chicamocha en tant que destination verte, de garantir un développement soutenable et responsable et de transmettre tous les savoir-faire aux acteurs locaux pour assurer la pérennité et réplicabilité des actions engagées.
Tétraktys est née en 1994 de la volonté d’un territoire, les Alpes, de partager un savoir-faire, une expérience territoriale à l’international. Spécialiste du développement touristique, elle accompagne les territoires ruraux et montagnards dans la valorisation de leurs patrimoines naturels et culturels.
Les expériences menées par Tétraktys dans 25 régions du monde démontrent que le patrimoine a la force de redonner la parole et de la fierté aux habitants les plus marginalisés et de les encourager à être des acteurs du développement local sur leur territoire.
Son approche participative en lien étroit avec les populations locales a permis de construire de solides capacités de dialogue, de consultation et de gestion d’équipe entre acteurs d’un même territoire. Tétraktys est ainsi en mesure d’accompagner la structuration d’un grand itinéraire de randonnée (comme en Palestine – la Grande Traversée de la Palestine, projet soutenu par l’AFD depuis 2013), la gestion durable de sites naturels par les communautés (comme au Laos, projet Khammouane Écotourisme, soutenu par l’AFD depuis 2016) ou la structuration de la gouvernance autour d’une destination touristique à l’échelle d’un massif (comme en Colombie, projet Des Alpes aux Andes, sou-tenu par l’AFD depuis 2018).
Tétraktys se trouve aujourd’hui au cœur d’un réseau d’acteurs alpins spécialisés.
C’est grâce à cette expertise et ce réseau qu’elle entend accompagner les ethnies minoritaires ainsi que les différentes autorités locales de la région de Kédougou dans la structuration d’un itinéraire culturel. Tétraktys intervient au Sénégal depuis 1999 en tant qu’acteur de développement local, culturel et touristique et travaille depuis plus de 20 ans à la valorisation de la culture des ethnies minoritaires du Sénégal oriental.
L’Université Autonome de Bucaramanga est le partenaire local de ce projet pour la mise en œuvre sur le terrain.
- Formalisation : Une entité de gestion locale de la destination touristique est officiellement créée et compte sur un modèle organisationnel mixte et participatif.
- Capitalisation & Transmission : Toutes les actions et méthodologies du programme sont capitalisées et transmises aux acteurs locaux qui sont formés pour les répliquer.
- Durabilité : Des outils, méthodes de suivi et expérimentations sont mis en place pour garantir un développement éco-responsable de la destination.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAdaptation au changement climatique pour des écosystèmes résilients en Colombie
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba