Dans la région de Draa Tafilalet, le chômage et la pauvreté sont des défis majeurs. Le projet AJEE, mené en collaboration avec les principaux acteurs clés de la région, vise à renforcer l'écosystème entrepreneurial pour relever ces enjeux. En effet, le projet envisage d'augmenter les revenus des bénéficiaires, de favoriser la participation des femmes, et de créer de nouveaux emplois. A travers trois axes stratégiques, le projet cherche à favoriser la collaboration entre les acteurs locaux, à stimuler l'esprit entrepreneurial chez les jeunes, et à répondre aux besoins spécifiques des jeunes femmes et hommes vulnérables en termes de lancement et de développement des activités économiques.
Depuis 2019, l'IECD Maroc s'engage en faveur des jeunes marocains et marocaines vulnérables sur plusieurs régions du Maroc, notamment Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi. En étroite collaboration avec ses partenaires opérationnels, l’IECD Maroc intervient dans deux domaines : la formation & l’insertion professionnelle et l'entrepreneuriat. L’IECD Maroc apporte un soutien personnalisé pour transformer positivement la vie de ces jeunes vulnérables, contribuant ainsi à forger leur avenir éducatif et professionnel.
Le projet compte deux types de partenariats :
- Un partenaire de rétrocession (appui et expertise) : IECD France
- Des partenaires de mise en œuvre et associatifs :
- ANDZOA ;
- ANAPEC ;
- Conseil régional de la région Draa Tafilalet ;
- Centre régional d'investissement (CRI) ;
- La Fondation Med V ;
- 5 Ecoles de la deuxième chance (E2C) ;
- 3 Plateformes des jeunes de l’INDH ;
- 8 Associations locales pour le renforcement des capacités.
Le projet vise à créer une dynamique entre les acteurs régionaux de l'entrepreneuriat avec au moins 5 partenariats initiés, profitant à 50 jeunes. Il initie 250 jeunes à l'entrepreneuriat, dont 20% concevant des idées de projet. Il forme 250 porteurs de projet, dont 20% lançant leurs activités après l'accompagnement, et 200 entrepreneurs pour développer leurs activités, dont 60% voyant une augmentation de leurs bénéfices. Le projet renforce également les capacités de 18 organismes locaux.
Le taux de participation moyen des femmes s’élève à 40%.
-
sur la même région
Égalité des sexesGouvernanceHouqouq wa Moussawat 2 Appuyer les OSC et les Médias pour les libertés et l'égalité de genre au Maroc
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationAdapter la formation professionnelle aux besoins des entreprises locales
Santé et protection socialeÉducation et formationAssurer une protection sociale de proximité au sein des municipalités au Liban (phase 2)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome