• logo linkedin
  • logo email
Vers une gestion durable de la forêt dans la province de Hunan
Ce projet a permis de contribuer au développement économique en milieu rural et à la lutte contre le changement climatique par la réhabilitation et la plantation de nouvelles surfaces forestières dans la province du Hunan.
Contexte

La reforestation est un axe important de la lutte contre le changement climatique. En 2012, la Chine disposait de 195 millions d’hectares de forêts, qui représentaient environ 20 % de la superficie de son territoire. Les efforts pour replanter des forêts artificielles avaient été considérables pendant trente ans, mais la superficie de forêt par personne en Chine n’atteignait malgré cela pas un quart du niveau moyen mondial.

Le Hunan, province forestière, a cherché à se développer en évitant la voie traditionnelle de l’industrialisation pratiquée par les régions côtières. L’économie générée par les activités forestières, en particulier le bambou, était ainsi considérée par les autorités de la province comme une des voies les plus prometteuses.

Descriptif

Faisant suite à un premier programme de réhabilitation et de reforestation dans le Yunnan, l’AFD a accompagné le gouvernement du Hunan dans la mise en œuvre d’un projet de gestion durable de la forêt, qui a permis les réalisations suivantes :

  • la réhabilitation de 100 100 hectares de bambous et la plantation de 60 600 hectares d’espèces ligneuses;

  • la construction de routes forestières et l’établissement d’un réseau anti- incendie;

  • le renforcement de capacité des intervenants (populations locales, coopératives forestières, entreprises d’État, administration) par des sessions de formation sur les bonnes pratiques de gestion;

  • la certification internationale de la gestion durable des forêts et la valorisation des crédits carbone forestiers.

Impacts

Ce projet, qui concilie développement économique en milieu rural et lutte contre le changement climatique, devrait entraîner une réduction des émissions de CO2 estimée à 2,58 millions de tonnes sur vingt ans. Il contribue également à améliorer la conservation des sols, des eaux et de créer des emplois au niveau local.

19/12/2012
Date de début du projet
31/10/2018
Date de fin du projet
25 ans
Durée du financement
Hunan
Localisation
Outils de financement
30 600 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Autorités locales du Hunan
Bénéficiaires