La reforestation est un axe important de la lutte contre le changement climatique. En 2012, la Chine disposait de 195 millions d’hectares de forêts, qui représentaient environ 20 % de la superficie de son territoire. Les efforts pour replanter des forêts artificielles avaient été considérables pendant trente ans, mais la superficie de forêt par personne en Chine n’atteignait malgré cela pas un quart du niveau moyen mondial.
Le Hunan, province forestière, a cherché à se développer en évitant la voie traditionnelle de l’industrialisation pratiquée par les régions côtières. L’économie générée par les activités forestières, en particulier le bambou, était ainsi considérée par les autorités de la province comme une des voies les plus prometteuses.
Faisant suite à un premier programme de réhabilitation et de reforestation dans le Yunnan, l’AFD a accompagné le gouvernement du Hunan dans la mise en œuvre d’un projet de gestion durable de la forêt, qui a permis les réalisations suivantes :
-
la réhabilitation de 100 100 hectares de bambous et la plantation de 60 600 hectares d’espèces ligneuses;
-
la construction de routes forestières et l’établissement d’un réseau anti- incendie;
-
le renforcement de capacité des intervenants (populations locales, coopératives forestières, entreprises d’État, administration) par des sessions de formation sur les bonnes pratiques de gestion;
-
la certification internationale de la gestion durable des forêts et la valorisation des crédits carbone forestiers.
Ce projet, qui concilie développement économique en milieu rural et lutte contre le changement climatique, devrait entraîner une réduction des émissions de CO2 estimée à 2,58 millions de tonnes sur vingt ans. Il contribue également à améliorer la conservation des sols, des eaux et de créer des emplois au niveau local.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Égalité des sexesÉnergieDes réservoirs à biogaz pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre au Karnataka
-
sur le même outil financier