• logo linkedin
  • logo email
Le projet porté par ICD-Afrique soutient les femmes des zones enclavées du Delta du Sa-loum et de Casamance.
Le projet porté par ICD-Afrique soutient les femmes des zones enclavées du Delta du Saloum et de Casamance à développer durablement des activités génératrices de revenus dans l’écosystème-mangrove, et à devenir des entrepreneuses locales.
Descriptif

La récolte des coquillages dans l’écosystème mangrove est une activité traditionnelle de subsistance pour les femmes des localités de Fatick et de Ziguinchor. Pourtant, ce travail est informel, et ne permet pas d’en tirer des revenus décents, d’autant plus que la récolte accroît la pression sur le bois de mangrove et sur les ressources en coquillages.

Le projet a donc pour ambition de réduire les inégalités de genre par l’introduction de techniques innovantes de conchyliculture, d’ostréiculture et d’apiculture. Les femmes seront ainsi accompagnées vers l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique.

Le projet, déjà actif auprès de 8 GIE du Delta du Saloum depuis 2018 sera étendu à de nouveaux villages, jusqu’en Casamance, et les sources de revenus des femmes seront diversifiées.

ONG

ICD-Afrique est une association française de loi 1901 reconnue d’intérêt général qui conduit des programmes d’aide au développement en Afrique. Elle est présente au Sénégal depuis 2005. Elle se fixe deux objectifs principaux : le développement économique local et la création d’emplois dans les secteurs d’activités prépondérants dans les zones où elle intervient et l’amélioration de l’offre et de l’accès aux services de base pour la population des zones ciblées.

Partenaires

Pour la mise en œuvre du projet, l’expertise des techniciens des aires marines protégées est mobilisée pour une meilleure conservation des ressources naturelles, et la protection des écosystèmes-mangrove. L’association CURAAN est le référent dans le domaine de l’apiculture.

Enfin, l’association AGADA est le partenaire technique d’ICD-Afrique pour mener ses activités dans une nouvelle zone d’intervention, la Casamance.

Résultats attendus
  • Les périmètres ostréicoles, conchylicoles et apicoles sont renforcés et étendus à de nouvelles zones ;
  • Un transfert de connaissances est effectué vers de nouveaux groupements de femmes pour la production durable d’huîtres, de coquillages et de miel ; les femmes sont formées en maraîchage, pisciculture et agroforesterie ;
  • Les jardins maraîchers, agroforestiers et étangs piscicoles sont mis en place ;
  • Les circuits de commercialisation des produits sont renforcés ; les moyens de communication des femmes sont améliorés.
Région de Fatick, Région de Ziguinchor
Localisation
357 000 Euros
Montant du financement AFD
843 613 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Novembre 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut