Le Bangladesh est confronté d’une part à une prévalence importante de maladies vectorielles aggravées par le changement climatique, et d’autre part à l’accroissement des maladies non-transmissibles lié à la transition démographique. Les investissements publics en santé demeurent à ce jour limités, entraînant des insuffisances en matière de ressources humaines de qualité, de répartition des infrastructures sur le territoire et de disponibilité d’équipements, notamment au sein des laboratoires. À cela s’ajoute l’absence de mécanismes d’assurance maladie et de mutualisation des risques : cela se traduit par des dépenses élevées à la charge des patients, au risque de les faire basculer sous la ligne de pauvreté.
Le projet se décline sous la forme d’une matrice de politiques publiques, comprenant des mesures et indicateurs définis avec les autorités bangladaises et visant à renforcer la résilience du système de santé et de protection sociale.
Les activités contribueront notamment à appuyer le personnel médical impliqué dans la réponse au Covid-19, à améliorer la qualité des ressources humaines, des infrastructures en santé ainsi que la surveillance épidémiologique à travers les laboratoires, à mettre en place des mécanismes non-contributifs d’assurance maladie et à favoriser l’augmentation des ressources destinées au financement de la santé.
De manière transversale, le projet permettra de renforcer les capacités d’adaptation des services de santé au changement climatique en améliorant la surveillance de maladies climato-sensibles ainsi que l’efficacité énergétique des infrastructures et la préparation aux risques de désastres. Le projet vise également à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux vaccins, à des services de santé de qualité, à l’assurance maladie et aux formations et primes salariales pour le personnel médical féminin.
Le principal effet attendu est le renforcement à moyen et long termes du système de santé et de protection sociale du Bangladesh. De manière spécifique, il est prévu d’atteindre :
- un niveau critique d’immunité contre le Covid-19 au sein de la population en appuyant la réponse à la crise sanitaire
- une offre de soins de qualité à travers des investissements dans les infrastructures, la formation de ressources humaines et le renforcement de la surveillance épidémiologique pour détecter des agents pathogènes émergents (y compris des maladies climato-sensibles)
- une extension de la couverture universelle en santé par le biais de mécanismes d’assurance non-contributive.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeAppuyer le secteur de la santé à Madagascar pour aider les plus vulnérables
-
sur le même outil financier
Social and Inclusive BusinessFavoriser le lien social et intergénérationnel dans les quartiers en Martinique