Le tourisme constitue un secteur essentiel pour l’économie de la Martinique (environ 7% du PIB). C’est l’un des secteurs les plus intégrés de l’économie grâce à sa forte intensité de main d’œuvre directe et indirecte. Or, depuis quelques années, ce secteur connait des difficultés. Il souffre de la vétusté de certaines structures hôtelières et de la forte concurrence des autres îles de la Caraïbe qui proposent des services à très bon rapport qualité-prix. A ceci s’est ajoutée une crise sanitaire qui a eu un violent impact sur le secteur touristique en 2020. Les chiffres de 2022 ont toutefois montré une réelle embellie et une reprise rapide du secteur dont le parc hôtelier demeure souvent obsolète et n’offre plus le confort, les équipements et services attendus par la clientèle.
L’hôtel Club Med Les Boucaniers, construit en 1969, fait partie des hôtels emblématiques et historiques de l’île et représente, avec ses 291 chambres, 40% de l’offre hôtelière 4* de l’île, et 12% de l’offre hôtelière totale. Il bénéficie d’un site et d’un potentiel exceptionnels mais souffre d’une infrastructure vieillissante et d’un dimensionnement ne permettant pas d’optimiser ses charges et d’assurer sa pérennité.
Le projet, vise à rénover le village existant (rénovation et isolation des toitures, remplacement des systèmes de climatisation, rénovation des chambres …), à augmenter sa capacité de 291 à 347 chambres, et à développer de nouveaux espaces de restauration et de loisirs.
En complément de l’augmentation de la capacité et de la qualité d’accueil que permettra ce projet, les travaux engagés s’inscrivent dans une démarche environnementale exemplaire : les travaux de rénovation permettront une amélioration de la performance énergétique des bâtiments de 40% ; la construction de l’extension sera réalisée selon les préconisations de la certification BREEAM Very Good ; enfin, la certification Greenglobe pour l’exploitation garantit le respect des principes d’un tourisme durable.
D’un point de vue socio-économique, ce projet contribuera également à maintenir et accroître le nombre d’emplois directs et indirects du territoire. En effet, le nombre d’emplois directs créés par l’intermédiaire de ce projet est estimé à 60 salariés. On considère qu’un emploi direct dans l’hôtellerie en Martinique génèrerait 2,9 emplois indirects. Ainsi, les 215 emplois actuels et les 60 emplois créés s’accompagneraient respectivement de 610 et 170 emplois indirects. Au total, le projet permettra ainsi de maintenir ou de créer environ 1000 emplois (275 emplois directs et 780 emplois indirects).
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier