La stratégie 100% Lien Social de l’AFD, visant à réduire les inégalités et renforcer le vivre-ensemble, reconnaît la culture comme vecteur de lien social. Un meilleur accès à la culture et une meilleure participation à la vie culturelle sont des facteurs de cohésion sociale et d’intégration, tout particulièrement pour la jeunesse.
C’est en partant de ces constats que l’appel à projets Accès Culture est né en 2020. Mis en œuvre en partenariat avec l’Institut Français, le dispositif vise à soutenir sur le continent africain l’émergence d’industries culturelles et créatives partenariales, à fort impact social et économique et dynamisant l’écosystème ICC. L’objectif premier de ce programme, de façon complémentaire à Afrique Créative, est donc de mettre la culture au service du lien social.
Après le succès de la 1ère édition d’Accès Culture qui a permis de sélectionner et financer 92 projets, 16 triannuels (60000 à 75000€) et 76 annuels (10 000 à 15 000€), concernant 17 disciplines (cirque, cinéma, musique, photographie, etc.) dans 29 pays africains, l’AFD poursuit son engagement en faveur du programme avec le financement d’une 2e édition.
Accès Culture 2 a permis de sélectionner, via un appel à projets, 30 projets (dont 16 portés par des femmes) issus de 22 pays africains. Les lauréats bénéficieront d’un appui financier à hauteur de 60 000 à 75 000 euros sur 3 ans.
Portés en binômes par des acteurs africains et français (OSC, fondations ou établissements culturels), les projets s’inscrivent dans une démarche de médiation culturelle afin de favoriser une offre culturelle de qualité, porteuse des thématiques essentielles du développement durable et au service des populations qui en sont le plus éloignées pour des raisons économiques, sociales et/ou géographiques.
Accès culture a aussi pour ambition de susciter un dialogue avec les pouvoirs publics via la production et la valorisation d’études scientifiques sur les pratiques culturelles et leurs impacts sociaux.
- Renforcer le lien social, en Afrique, en valorisant l’action culturelle au service des populations défavorisées ;
- Favoriser les collaborations entre acteurs culturels africains et français ;
- Sensibiliser à une meilleure intégration de la dimension culturelle dans les initiatives de développement social local des pouvoirs publics africains.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesAccès Culture : financer des micro-projets culturels à fort impact social en Afrique
Industries culturelles et créativesInfrastructuresMusée d’Abomey : promouvoir le patrimoine historique et culturel au Bénin (MuARD)
Industries culturelles et créativesInfrastructuresProtection, restauration et développement du site patrimonial de Lalibela en Éthiopie
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementMobilisation des ressources en eau dans la province de Ninh Thuan