Le recensement national de 2010 estime à environ 4 millions le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau d’un réseau public et à 7 millions celui de personnes privées de services d’assainissement collectif (sur une population totale de 15 millions). La couverture nationale en matière de collecte des déchets est, elle, de 84 % en milieu urbain et de 54 % en milieu rural. Une large part des déchets (72 %) est stockée dans des décharges à ciel ouvert ou brûlée, ce qui représente un danger sérieux pour la santé publique et pour l’environnement.
En Équateur, les services d’eau et d’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets sont des compétences municipales. Les collectivités présentent pour la plupart des faiblesses institutionnelles qui ont pour effet de dégrader la qualité et l’efficacité du service pour l’usager.
Le projet a comme objectif principal l’amélioration des conditions de vie des populations équatoriennes par la réalisation d’infrastructures d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets. Ces dernières favorisent un accroissement de la couverture par ces services et un renforcement de leur qualité.
Les objectifs spécifiques suivants sont recherchés :
- Le financement de huit projets d’investissement dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets ;
- Le financement d’études de pré-investissement ;
- L’appui aux municipalités ou à leurs entreprises publiques dans l'optique de la préparation des études de faisabilité, de la réalisation des investissements et de l’exploitation pérenne des services.
- Améliorer la qualité de vie de la population.
- Mettre l'accent sur l'accès universel et permanent aux services de base.
- Réduire la pauvreté et les inégalités territoriales.
-
sur la même région
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Santé et protection socialeProgramme « Plateformes » : implication communautaire dans la lutte contre le VIH/sida
-
sur le même thème
BiodiversitéEau et assainissementOUGANDA Améliorer la desserte en eau potable dans le Grand Kampala
Eau et assainissementÉnergiePour une meilleure répartition des usages des eaux du bassin Congo-Oubangui-Sangha
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresUn nouvel aéroport pour améliorer le rayonnement régional de Dakar