Le Pérou compte 30 millions d’habitants, dont 40 % de populations autochtones. Riche en matières premières, les territoires de ces populations sont ciblés par la politique extractiviste en vigueur depuis plus de 20 ans dans le pays. L’assouplissement des normes est mené dans l’optique de favoriser les investissements privés en dépit des risques sociaux et environnementaux. Les communautés paysannes et autochtones subissent alors les effets néfastes de ces méga-projets : dégradation du sol, de la biodiversité, pollution de l’eau, des cultures, émergence de conflits internes, de tensions sociales…
Le projet se déroule dans 4 régions du nord du Pérou et vise à contribuer à l’exercice des droits de communautés affectées. Il inclue des activités de renforcement des capacités, notamment de la jeunesse et des femmes, de formalisation des instances de direction, d’élaboration de leurs propres modèles de développement ainsi qu’un accompagnement à la transformation des conflits, une défense juridique des cas de violations de droits et des actions de plaidoyer au niveau national et international.
Terre des Hommes France agit pour la promotion, la défense et la mise en œuvre des droits humains fondamentaux des populations défavorisées et contribue à la construction d’une société civile et démocratique :
- En collaborant à l’international avec des partenaires associatifs afin de former et d’accompagner ces populations pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits ;
- En agissant auprès des décideurs et institutions françaises et internationales pour que l’application de ces droits soit garantie ;
- En s’investissant en France dans la sensibilisation et l’éducation aux droits.
FEDEPAZ et SAIPE sont des ONG péruviennes fondées en 1993, qui visent respectivement la promotion et la défense des droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux et le développement intégral des communautés autochtones et paysannes.
Le Secours Catholique - Caritas France, Action Solidarité Tiers-Monde et le Grupo Sur/Red EU-Lat sont également partenaires du projet.
- Les communautés paysannes et autochtones ciblées d’Amazonas, de Cajamarca, de Piura et de Loreto renforcent la représentativité de leurs organisations démocratiques ainsi que la gestion de leurs territoires dans une perspective de culture de la paix.
- Les jeunes, les femmes et les leaders des communautés et des organisations ont renforcé leur identité culturelle, leur leadership et leurs capacités pour la participation et la veille citoyennes.
- Les communautés paysannes et autochtones ont amélioré leurs capacités organisationnelles, leur représentativité et la gestion durable de leurs territoires.
-
sur la même région
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversité« Muqu talpuy, allin kausay » Semer des graines pour mieux vivre
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiRESILAC : Encourager le redressement économique et social inclusif autour du lac Tchad
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba