• logo linkedin
  • logo email
La deuxième phase du projet Houqouq wa Moussawat porté par ERIM (Irex Europe) contribue à faire des droits fondamentaux une réalité au Maroc en intervenant en faveur de la liberté d'expression, du droit d'accès à l'information et de l'égalité de genre. Le projet apporte un soutien à la société civile et aux médias, piliers essentiels du changement et permet de faire un pas de plus vers une meilleure gouvernance démocratique.
Descriptif

Le projet Houqouq wa Moussawat 2 (2ème phase du projet Houqouq wa Moussawat)  entend renforcer le rôle de la société civile et des média locaux en mettant en œuvre des activités complémentaires, notamment la formation, l'échange et la mise en réseau, le développement de capacités et des moyens d’actions. Un accent particulier sera mis sur la liberté d’expression, le droit d'accès à l’information et l’égalité de genre.

ONG

ERIM – Equal Rights and Independant Media (légalement appelée IREX Europe) est une ONG française créée en 2004 qui contribue à la promotion et à la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun soit en mesure de prendre des décisions informées et de réclamer ses droits. ERIM intervient principalement via : le renforcement des médias locaux et indépendants, l’éducation aux médias et à l’information, la promotion de la liberté d’expression, de l’égalité des genres et des droits fondamentaux dans les sociétés fermées.

Partenaires

La coalition ISRAR pour l’Empowerment et l’Egalité a été créée en 2015 par quatre associations féministes marocaines et regroupe aujourd’hui plus de 30 associations agissant aussi bien dans les grands centres urbains que dans les régions, afin de promouvoir les droits des femmes.

Résultats attendus

Les acteurs et actrices de la société civile et les professionnels des médias au Maroc ont renforcé leur maîtrise des référentiels normatifs associés à la liberté d'expression et au droit d'accès à l'information et disposent d'instruments spécifiques leur conférant la capacité d'œuvrer pour la sauvegarde et la promotion des droits et des libertés fondamentales.

Les OSC, les journalistes et les producteurs et productrices de contenus formés ont une meilleure compréhension des liens entre les enjeux d’égalité de genre et la liberté d’expression et d’information et agissent pour lutter contre les formes de violences en ligne basées sur le genre.

La liberté d’expression et le droit d’accès à l’information sont promus dans les pratiques journalistiques, et les journalistes, jeunes et confirmés s'engagent de manière informée et proactive dans la défense et le renforcement des droits et libertés fondamentaux, ainsi que dans la promotion d'une culture de l'égalité.

 

Fès-Meknès, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Bénimellal-Khénifra.
Localisation
510 000 Euros
Montant du financement AFD
637 500 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.