• logo linkedin
  • logo email
enfant-philippines
Ce projet ambitionne de permettre aux enfants de rue de comprendre et de faire valoir leurs droits, auprès des acteurs locaux et institutionnels, et à ceux-ci d’y répondre par un plan stratégique partagé et concret d'éducation, protection et gouvernance.
Descriptif

Le projet adopte une approche basée sur les droits de l’enfant, visant à améliorer la responsabilité du gouvernement local à garantir les droits fondamentaux des enfants et des familles en situation de rue. Le projet a trois objectifs principaux : 

  • Promouvoir le droit des enfants en situation de rue à l’éducation au travers d’une réintégration scolaire holistique, impliquant les familles, la communauté et les écoles afin de surmonter les obstacles à l’éducation.
  • Renforcer les capacités des jeunes, des parents et des débiteurs d’obligations ainsi que celles du système local existant à prévenir et répondre aux cas d’abus et d’exploitation des enfants (notamment les cas d’exploitation sexuelle en ligne). La participation des jeunes sera un élément clé de cet objectif. 
  • Favoriser la pérennité du projet via un appui aux institutions et aux jeunes plaideurs pour la concrétisation du plan stratégique national pour les enfants des rues rédigé avec les autorités  dans la phase précédente. Il permettra une prise en charge et inclusion sociale durable  des enfants et familles en situation de rue. 
     
ONG

Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.  

À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.

Partenaires
  • KSEM (Kanlungan Sa Erma Ministry), ONG, améliore les conditions de vie des enfants défavorisés et de leurs familles,  et œuvre à réduire les risques d’exploitation et d’abus. Bahay Tuluyan, ONG, œuvre pour donner aux enfants en situation de rue accueillis dans son centre, et via un programme mobile , les moyens de se construire un avenir et de faire reconnaître leurs droits.
  • CHAP (ChildHope Asia Philippines), ONG, fournit un soutien aux enfants en danger par le biais d’un programme d’éducation de rue et un programme d’accompagnement familial. 
Résultats attendus
  • 900 enfants des rues sont soutenu.e.s via des sessions d'éducation alternative
  • 250 enfants ont amélioré leurs connaissances et compétences en lecture, écriture et arithmétique et peuvent intégrer l’école. 
  • Au moins trois campagnes de plaidoyer centrés sur l'exploitation sexuelle des enfants en ligne ont été mises en œuvre par trois associations de jeunes.  70% des 450 parents ciblé.e.s ont des connaissances améliorées sur la parentalité, le genre et à la protection contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne.
  • Le Plan Stratégique Multipartite National des Philippines pour les Enfants en situation de rue est adopté par la ville de Manille, les barangays et les OSC locales.

 

300 000 Euros
Montant du financement AFD
545 455 Euros
Montant total du projet
Outil de financement