Malgré le dynamisme du secteur touristique en République dominicaine, le pays connaît un taux de chômage encore élevé (de l’ordre de 14 %). Afin de favoriser l’emploi, le gouvernement a mis en place un Plan décennal d’éducation pour le travail pour la période 2008-2018. Cette initiative souhaite développer le capital humain du pays grâce à une offre de formation professionnelle de qualité en adéquation avec les besoins du marché du travail.
L’Instituto de Formación Técnico Profesional (INFOTEP) est l’organisme public fondé en 1980 qui met en oeuvre la
stratégie nationale de formation technique et professionnelle. Ses objectifs principaux consistent à répondre aux besoins économiques du pays en garantissant la compétitivité des entreprises et en participant à la promotion sociale par le travail. La capacité installée de l’INFOTEP est de 205 centres répartis sur l’ensemble du territoire qui ont permis de former plus de 2 millions de personnes depuis sa création, recevant un flux annuel de 350 000 apprentis.
Le projet s’articule autour de deux étapes essentielles :
- La création d’un centre de formation professionnelle à Higüey (dans l’est du pays, qui accueille chaque année la moitié des touristes).
- Le centre proposera des formations aussi bien initiales que continues dans les différents domaines de l’hôtellerie et de la restauration.
- Le centre sera établi dans un ancien hôtel réhabilité à cet effet et les programmes de formation seront développés en partenariat avec l’École hôtelière d’Avignon.
- La montée en gamme du pôle de formation en boulangerie du centre INFOTEP de Santo Domingo.
Les effets économiques escomptés rassemblent :
- La contribution directe à l’élévation des compétences dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
- L’impact sur la compétitivité de la République dominicaine en tant que destination touristique.
Les effets sociaux du projet ont pour résultat un accès amélioré pour les jeunes à des emplois mieux rémunérés et plus sécurisés.
Ses effets institutionnels comptent des moyens renforcés pour INFOTEP afin d’élargir et d’élever la qualité des formations dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatOrganisations de producteurs de bananes durables et équitables
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Éducation et formationEmploiAmal : l'espoir par le biais de l'emploi pour les jeunes jordaniens et réfugiés syriens
Éducation et formationPoursuivre le déploiement de l'initiative École et langue nationale en Afrique - ELAN 3
-
sur le même outil financier
EmploiEmploi décentAméliorer la compétitivité du secteur privé avec la réforme du système des retraites
Mobilités et transportsLigne B2 BRT : Amélioration de l’offre de transports collectifs à Addis-Abeba