Si des progrès dans l’accès à la scolarisation primaire universelle ont été réalisés ces dernières décennies, les filles et les jeunes femmes font encore face à de nombreux obstacles – dans l’accès, la rétention et l’achèvement au premier niveau du secondaire, dans la poursuite d’études ou de formations qualifiantes et enfin dans l’accès à l’emploi décent. En Afrique de l’Ouest et surtout au Sahel, ces inégalités liées au genre se trouvent renforcées par les impacts des crises multidimensionnelles, et notamment ceux de la crise de la COVID-19.
L’initiative « Priorité à l’égalité » rassemble des bailleurs du G7, les gouvernements des pays bénéficiaires, des organisations internationales dont l'UNESCO, l'UNICEF, UNGEI (Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles), le Partenariat mondial pour l'éducation et un consortium d'organisations de la société civile. Elle accompagne de manière structurante et pérenne les gouvernements des pays qui s’engagent à relever les défis de la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne, de leur autonomisation par l’éducation et l’insertion socio-professionnelle et de la lutte contre les inégalités de genre. Ainsi, les autorités dans les 8 pays ciblés bénéficieront d’un appui technique renforcé pour concevoir et mettre en oeuvre de manière soutenable des politiques éducatives sensibles au genre, de leur conception à leur évaluation.
Ce financement de l’AFD vient renforcer le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’IIPE-UNESCO qui coordonnera une des deux composantes de l’initiative.
- Une meilleure intégration de l’égalité de genres dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi des plans sectoriels, par les ministères de l’Éducation.
- Des acteurs et un environnement sectoriel renforcés et mieux coordonnés en appui aux efforts des ministères de l’Education pour l’égalité de genre dans et à travers l’éducation.
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